Recherche d’un modèle de distribution pour l’épicerie en ligne : l’expérience du Québec (La)
Le commerce électronique bouleverse de nombreux secteurs de la vente au détail et cela depuis plus de vingt ans. Il reste toutefois un domaine où le commerce électronique tarde à s’imposer : celui de l’épicerie. Au cours des deux dernières décennies, il y a eu de très nombreuses expériences dans le domaine : certaines n’ont pas laissé de trace, plusieurs survivent (souvent déficitaires) alors que d’autres constituent un canal de distribution supplémentaire pour les détaillants existants. Aucun modèle ne semble être en mesure d’attirer un volume de clients suffisant ou de rentabiliser ses activités. Ceci pourrait expliquer le fait que le spectre de solutions élaborées soit très large, les intervenants du milieu étant encore en quête d’un modèle performant.
Le cas porte sur une description des modèles proposés par les divers détaillants de l’alimentation au Canada et, plus particulièrement, dans la province de Québec. La situation au Canada est intéressante car, pendant de nombreuses années, les principaux joueurs de l’alimentation ont développé des solutions très timides. Cependant, l’acquisition de Whole Foods par Amazon a provoqué une véritable onde sismique chez les détaillants canadiens, qui se sont depuis activés à proposer différentes solutions d’épicerie en ligne.
Canal de distribution