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Produire, diffuser, commercialiser… ou les tribulations d’un chercheur en gestion qui voulait que ses connaissances soient « utiles »

Produce, Disseminate, Commercialize: The Woes of a Management Researcher Who Just Wanted His Knowledge to Be “Useful”

Cas 9 99 2018 001
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 16, no 4
Langues : 
  • Français,
  • Transfert des connaissances,
  • Innovation,
  • Consultants,
  • Gestion du changement,
  • Science
  • Knowledge transfer,
  • Innovation,
  • Consultants,
  • Change management,
  • Science
Année de production : 
2018
Date de publication : 
2018-12-19
Notes pédagogiques incluses : 
Oui

Kevin Geddart est professeur dans une grande école de gestion nord-américaine. Après des années de recherche appliquée auprès de nombreuses entreprises, le chercheur a mis au point un modèle et une méthode pour déterminer les enjeux culturels d’un projet de transformation organisationnelle et pour mesurer les points de friction et d’affinité entre culture organisationnelle, sous-cultures et cultures individuelles. Soucieux de transmettre ces connaissances aux praticiens, il les publie dans un livre pratique s’adressant aux gestionnaires et donne de nombreuses conférences et formations en entreprise. Il est cependant submergé par les demandes de cadres qui ont besoin d’accompagnement pour bien utiliser son outil et sa méthode. Avec le soutien du Bureau de transfert technologique de l’université, il s’entend avec SapientFirst Consulting, une firme spécialisée en stratégie et en management, et lui accorde une licence d’exploitation commerciale exclusive.

Le cas soulève la question de la nature et de la diffusion des connaissances scientifiques en gestion dans la société et particulièrement dans les organisations. Il permet notamment de s’interroger sur le bien-fondé de commercialiser de telles connaissances, sur le rôle des consultants dans leur diffusion et leur vulgarisation, ainsi que sur les enjeux éthiques en lien avec la « privatisation  » des connaissances issues de la recherche publique.

Only the abstract is available in English.

Kevin Geddart is a professor at a large North American business school. After years of applied research at many different companies, Geddart had developed a model and method for determining the cultural aspects of an organizational transformation and for measuring the points of friction and affinity between organizational cultures, sub-cultures, and individual cultures. Wishing to disseminate his knowledge to practitioners, Geddart published a practical guide for managers and delivered many lectures and in-house training workshops. He was nevertheless overwhelmed with requests from managers needing help learning how to use his tool and method. With the support of his university’s technology transfer office, he concluded an agreement with SapientFirst Consulting, a firm specializing in strategy and management, granting it an exclusive commercial exploitation license.

This case raises the issue of the nature and dissemination of scientific management-related knowledge in society and in organizations. In particular, it raises questions about the legitimacy of commercializing such knowledge, the role of consultants in its dissemination and popularization, and ethical issues related to the “privatization” of knowledge acquired through public research.

Discipline principal : 
Enseignement
Discipline secondaire : 
Management
Secteurs d'activité : 
  • Enseignement et formation
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas descriptif)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, non publiques, mais maquillées/anonymisées
Lieu de l'événement : 
Amérique du Nord
Année de début de l'événement : 
Non disponible
Année de fin de l'événement : 
Non disponible
Taille de l'entreprise : 
Grande entreprise
Principaux thèmes couverts

Transfert de connaissances

Objectifs pédagogiques

Dans un cours d’épistémologie centré sur les relations science / organisations / société, les objectifs pédagogiques sont les suivants :

  1. comprendre la nature et la diversité des connaissances produites en gestion et la façon dont elles peuvent être utiles, applicables ou appliquées;
  2. évaluer la pertinence et la désirabilité des différents moyens de transfert des connaissances universitaires hors de leur milieu;
  3. développer son jugement critique et apprécier les dimensions éthiques relativement à la commercialisation de ces connaissances, surtout en gestion.
Concepts et théories en lien avec le cas

Épistémologie ou sociologie des connaissances (relations science, organisation et société)