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GSOFT : le modèle d’affaires du bonheur au travail

GSOFT: When the Business Model Is Happiness

Cas 9 40 2018 001
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 16, no 1
Langues : 
  • Français,
  • Culture organisationnelle,
  • Management,
  • Entreprise libérée,
  • Bonheur au travail
  • Organizational culture,
  • Management,
  • Liberated company,
  • Happiness at work
Année de production : 
2018
Date de publication : 
2018-03-27
Notes pédagogiques incluses : 
Oui

Ce cas porte sur la culture d’entreprise de GSOFT – une entreprise de conception de logiciels montréalaise qui connaît un succès fou. La culture de GSOFT se démarque en ce sens qu’elle est centrée sur le bonheur de ses employés.

La situation à la base du cas est la suivante : Marie-Andrée Rodriguez, directrice des ressources humaines de l’entreprise de climatisation Climate Change, souhaite y insuffler une culture favorisant le bonheur des employés.

Le cas se situe à deux endroits, GSOFT et Climate Change. GSOFT est une entreprise réelle basée à Montréal, alors que Climate Change est une firme fictive dont la situation suscite la réflexion quant au transfert possible de pratiques de gestion. Les deux entreprises diffèrent fondamentalement, et cette différence constitue la singularité de ce cas. GSOFT nous fournit une réponse alors que Climate Change nous fournit une question. Reste à voir si la réponse coïncide avec la question. Sans idéaliser une entreprise comme GSOFT, on est tenté d’en transposer le modèle dans une organisation plus classique. Nous pourrons ainsi l’observer d’un regard critique et en comprendre les tenants et aboutissants.

Only the abstract is available in English. 

This case is about the corporate culture of GSOFT – a Montréal-based software development firm currently enjoying remarkable success. What sets GSOFT’s culture apart is that it focuses on the happiness of employees.

The case unfolds in two locations: GSOFT and Climate Change. GSOFT is a real company based in Montréal, but Climate Change is a fictitious company.

Marie-Andrée Rodriguez, director of human resources at Climate Change, an air conditioning company, wishes to instill a culture of employee happiness at her firm, but the two businesses are fundamentally different. Can management practices be transferred from one to the other?

GSOFT provides an answer while Climate Change poses a question. But will the answer match the question? Without wishing to idealize a company like GSOFT, we are tempted to transfer its model to a more traditional organization. We can thus look critically at the situation and understand the pros and cons.

Discipline principal : 
Management  - Management général
Discipline secondaire : 
Ressources humaines
Secteurs d'activité : 
  • Services professionnels, scientifiques et techniques
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas descriptif)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, publiques, libres de toute matière litigieuse
Lieu de l'événement : 
Montréal, QC, Canada
Année de début de l'événement : 
2018
Année de fin de l'événement : 
Non disponible
Taille de l'entreprise : 
Petite et moyenne entreprise
Principaux thèmes couverts
  • Culture organisationnelle
  • Bonheur au travail
Objectifs pédagogiques
  • Cours de management s’adressant à des étudiants en début de formation : analyser des logiques de management; comprendre les différences entre une entreprise au type de management formel et une autre au type de management traditionnel; jeter un regard critique sur les meilleures pratiques de gestion de GSOFT et discuter de la pertinence d’effectuer un changement de culture organisationnel afin de ressembler davantage à GSOFT.
  • Cours en management ou en GRH de niveau maîtrise : comprendre les tenants et aboutissants d’une culture d’entreprise comme celle de GSOFT, ainsi que les dispositifs organisationnels à implanter pour que cette culture puisse exister et avoir l’effet souhaité; comprendre les différences fondamentales entre une entreprise misant sur l’efficacité et une autre utilisant une culture singulière afin de repérer les diverses tensions liées à une démarche de transformation culturelle; développer l’aptitude à concevoir un plan d’action concret qui considère les caractéristiques d’un contexte organisationnel spécifique.
  • Cours de management de la créativité et de l’innovation de niveau maîtrise : comprendre les tenants et aboutissants d’une culture d’entreprise comme celle de GSOFT, ainsi que les dispositifs organisationnels à implanter pour que cette culture puisse exister et avoir l’effet souhaité; explorer en quoi la culture de GSOFT permet de favoriser la créativité et l’innovation et d’en dégager un avantage compétitif; discuter des enjeux d’innovation et de créativité pour une entreprise manufacturière de type classique comme Climate Change.
Concepts et théories en lien avec le cas

Entreprise libérée