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National Women’s Soccer League : vers une professionnalisation réussie du soccer féminin? (La)

National Women’s Soccer League: Towards the Successful Professionalization of Women’s Soccer? (The)

Cas 9 40 2017 011
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 15, no 4
Langues : 
  • Français,
  • Anglais
  • Soccer,
  • Femmes,
  • Modèle d’affaires,
  • Professionnalisation,
  • Stratégie
  • Soccer,
  • Women,
  • Business model,
  • Professionalization,
  • Strategy
Année de production : 
2017
Date de dépôt : 
26 septembre 2017
Notes pédagogiques incluses : 
Oui

Longtemps, le soccer (ou « football » hors de l’Amérique du Nord) était un sport presque réservé aux hommes : les clubs masculins de tous les continents généraient et génèrent encore des revenus faramineux, et la Coupe du monde de la FIFA demeure l’événement sportif le plus couru – et le plus profitable – de la planète. Mais peu à peu, le soccer féminin commence à sortir de l’ombre de son pendant masculin : en 2016, les 70 454 spectateurs présents au stade Maracaña ont vu la demi-finale du tournoi opposant les Brésiliennes aux Suédoises; l’année précédente, 53 341 spectateurs avaient assisté, au stade BC Place de Vancouver au Canada, à la finale de la septième Coupe du monde féminine de la FIFA. Pendant ce temps, l’actuelle National Women’s Soccer League (NWSL), fondée en 2013 aux États-Unis, tente d’y démontrer la possible rentabilité d’un championnat national professionnel. Bref, tout converge vers la professionnalisation du soccer féminin, cette mutation organisationnelle que connaissent les fédérations, clubs, équipes nationales et autres organisations formant le noyau de ce sport planétaire.

Le cas retrace l’histoire, les enjeux et les défis liés aux efforts effectués en sol américain pour ménager aux femmes une place de haut niveau dans le sport le plus pratiqué au monde.

The sport of soccer (more commonly known as “football” outside North America) has long been a predominantly men’s game: men’s clubs on every continent generate huge revenues and the FIFA World Cup is the most popular and profitable sporting event on the planet. Slowly but surely, however, women’s soccer is starting to emerge from the long shadow cast by its male counterpart. In 2016, for example, 70,454 spectators gathered at Rio’s Maracanã stadium to watch a women’s soccer semi-final between Sweden and Brazil. The previous year, 53,341 spectators attended the final of the 7th FIFA Women’s World Cup at BC Place in Vancouver, Canada. And now, the National Women’s Soccer League (NWSL), founded in the United States in 2013, is attempting to prove that a national women’s professional league can be profitable. In short, all the stars seem to be aligned for the professionalization of women’s soccer, i.e., the organizational transformation familiar to the federations, clubs, national teams, and other organizations that make up the core of this truly global sport.

The case examines the history, issues, and challenges faced by attempts on American soil to carve out a place for women at the highest levels of the world’s most practised sport.

Domaine principal : 
Management  - Stratégie
Domaine secondaire : 
Éthique des affaires  - Gouvernance
Secteurs d'activité : 
  • Arts, spectacles et loisirs
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas descriptif)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, publiques, libres de toute matière litigieuse
Lieu de l'événement : 
États-Unis
Année de début de l'événement : 
2000
Année de fin de l'événement : 
Non disponible
Taille de l'entreprise : 
Entreprise de taille intermédiaire

Ce cas a été produit en vue d’une utilisation dans un cours de stratégie d’entreprise du premier cycle universitaire, mais il peut parfaitement servir dans tout cours de premier et deuxième cycle abordant des thèmes comme la gestion des organisations sportives, l’environnement compétitif des organisations, la sociologie de l’entreprise, ou le marketing sportif. L’enseignant fera les ajustements requis.

This case was designed for use in the context of an undergraduate course on business strategy, but it can also be effectively used in any undergraduate or graduate course addressing themes such as the management of sports organizations, the competitive environment of organizations, the sociology of firms, and sports marketing. Professors are free to make the necessary adjustments based on their objectives.

Le cas poursuit trois principaux objectifs :

  • Dégager les réalités d’affaires auxquelles la NWSL fait face, et les situer dans un contexte de croissance et de professionnalisation organisationnelle.
  • Dégager les éléments de professionnalisation d’une industrie, y compris les diverses dimensions de l’organisation qui sont en proie à une évolution.
  • Initier les étudiants à l’utilisation d’un modèle d’analyse de la professionnalisation dans un contexte d’affaires particulier (le sport).

The case has three main objectives:

  • Identify the commercial realities facing the NWSL and place them in the context of organizational growth and professionalization.
  • Identify the elements contributing to the professionalization of an industry, including the different aspects of the organization involved in this evolution.
  • Introduce students to the use of a framework for analyzing professionalization in a specific business context (in this case, sports).
  • Business Model Generation (Osterwalder et Pigneur)
  • Professionnalisation (Kikulis et al.)
  • Business Model Generation (Osterwalder and Pigneur)
  • Professionalization (Kikulis et al.)