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Internationalisation de Poulina en Chine : un nouveau défi pour l’huile d’olive tunisienne (L’)

Cas 9 00 2017 003
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 15, no 4
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Stratégie de mondialisation,
  • Poulina Group Holding,
  • Pays maghrébins,
  • Marché asiatique
Année de production : 
2017
Date de dépôt : 
21 septembre 2017
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

Ce cas explore Poulina Group Holding, un groupe industriel tunisien présent dans divers secteurs économiques : aviculture, agroalimentaire, services informatiques, céramique, emballage, immobilier et industrie.

L’entreprise Poulina a été créée en 1967 par Abdelwahab Ben Ayed dans la ville de Sfax au sud de la Tunisie. Introduit en bourse en 2008, le groupe échappe à la définition stricte de l’entreprise familiale, même si la famille domine l’actionnariat. Poulina s’est d’abord affirmée comme un leader sur le marché tunisien, puis à l’échelle du Maghreb, avant d’entrer dans une logique mondiale grâce aux exportations d’huile d’olive vers la Chine.

Dans un contexte économique difficile au Maghreb étant donné les sanctions économiques apparues dans la foulée du printemps arabe, le fondateur-PDG doit réorienter son investissement vers les pays d’Asie et décide de conquérir le marché chinois pour profiter des opportunités de ce dernier et sauver son empire industriel. Les experts du groupe Poulina multiplient les déplacements vers la Chine pour comprendre l’organisation et le fonctionnement du marché. Cette mission n’est pas sans risque puisque le cadre institutionnel n’est pas le même dans les deux pays. C’est dans cette logique que Ben Ayed et son personnel analysent la situation afin d’adapter leur produit à ce nouveau marché et choisir la stratégie qui leur permettra d’entrer en Chine et devenir un compétiteur de rang international.

Domaine principal : 
Affaires internationales
Domaine secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Agriculture, foresterie, pêche et chasse,
  • Biens de consommation
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas descriptif)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, publiques, libres de toute matière litigieuse
Lieu de l'événement : 
Tunisie et Chine
Année de début de l'événement : 
2010
Année de fin de l'événement : 
Non disponible
Taille de l'entreprise : 
Grande entreprise
Principaux thèmes couverts

Ce cas peut être utilisé dans le cadre d’un programme de premier ou de deuxième cycle universitaire en affaires internationales, particulièrement dans des cours qui abordent les thèmes suivants : internationalisation des entreprises, entrepreneuriat international et stratégies, administration des entreprises à l’international, marketing international, entrepreneuriat international, management international et pays émergents, etc.

Objectifs pédagogiques
  • Comprendre les effets d’une crise économique (comme celle qui a été créée par le printemps arabe) sur le développement régional d’une entreprise, et les besoins de développement à l’international;
  • Comprendre les façons d’adapter un produit pour un nouveau marché international et de déterminer une stratégie d’internationalisation adéquate;
  • Sensibiliser au fait qu’il est important de cerner le cadre institutionnel d’un pays pour déterminer un mode d’entrée adéquat.
Concepts et théories en lien avec le cas

Analyse des aspects normatif, régulatif et cognitif, pour déterminer le profil institutionnel d’un pays en s’inspirant des travaux de Nicolas Meisel et de Jacques Ould Aoudia.