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TRSB (A et B)

TRSB (A and B)

Cas 9 10 2017 002A-B
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 15, no 2
Langues : 
  • Français,
  • Anglais
  • Entreprise de services,
  • Marketing d’affaires (B2B marketing),
  • PME,
  • Problématique liée à la croissance,
  • Stratégie de marketing numérique
  • Service company,
  • B2B marketing,
  • SME,
  • Growth,
  • Digital marketing strategy
Année de production : 
2016
Date de dépôt : 
2017-02-21
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Nombre de parties constituant ce cas : 
2

Au cours des années 80, Serge Bélair fonde l’entreprise Traductions Serge Bélair. Au début, il traduisait seul des documents pour certaines entreprises québécoises dans le sous-sol de sa maison. Sur une période de presque 30 ans, Traductions Serge Bélair, que l’on connaît désormais sous le nom de TRSB, est passée d’une organisation simple à une entreprise aux ambitions nationales avec plus de 150 employés et un chiffre d’affaires de près de 20 millions de dollars. TRSB propose des solutions d’affaires sur mesure liées à la traduction, à la gestion de la terminologie, et à la mise en relation de ces concepts avec l’image de marque et les efforts marketing de ses clients.

Cas en deux parties :

TRSB (A) : Renforcer sa marque de services en situation de marketing d’affaires (B2B)

Dans ce cas, les étudiants font face au problème particulier qui consiste à renforcer la marque de cette entreprise de services B2B afin d’en assurer la pérennité.

TRSB (B) :  Communication marketing 360 ° pour une entreprise de traduction de classe mondiale

TRSB veut doubler ses revenus dans les cinq prochaines années. Un budget de 250 000 $ est alloué aux dépenses de marketing pour la prochaine année, une nette augmentation par rapport à l’année précédente. Les responsables des communications et du marketing se demandent comment investir ce budget afin de diffuser la nouvelle image de marque, la faire connaître et apprécier davantage dans le secteur des affaires canadiennes. L’équipe au marketing envisage de développer une présence médiatique assidue sur tous les types de médias pour augmenter la visibilité et l’intérêt des services de TRSB. Ils sollicitent des conseils pour atteindre leurs objectifs.

In the 1980s, Serge Bélair founded Traductions Serge Bélair. In the early days, he worked from home, translating documents for a number of Quebec companies in his basement office. Over a period of almost thirty years, Traductions Serge Bélair, now operating under the name TRSB, grew from a small business to a company of 150 employees, with sales of close to $20 million and national ambitions. TRSB provides customized business solutions in translation and terminology management that are fully integrated with its clients’ brand image and marketing efforts.

Two-part case:

TRSB (A): Strengthening a Service Brand in Business-to-Business (B2B) Marketing

With this case, students will decide how to strengthen the brand of this business-to-business (B2B) service company to ensure its survival.

TRSB (B): 360° Marketing and Communications for a World-Class Translation Company

TRSB’s objective is to double its sales over the next five years. To achieve this goal, the company has earmarked $250,000 for its marketing efforts next year, a significant increase over the previous year. The members of the communication and marketing team are wondering how to promote this new brand image, making it better known and respected in Canadian business communities. TRSB’s marketing personnel will be working to enhance the organization’s presence across all media to increase the company’s visibility and stimulate interest in its services, but they need some advice.

Discipline principal : 
Marketing
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Services professionnels, scientifiques et techniques
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas descriptif)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, non publiques, non maquillées
Lieu de l'événement : 
Montréal, QC, Canada
Année de début de l'événement : 
2014
Année de fin de l'événement : 
2015
Taille de l'entreprise : 
Petite et moyenne entreprise
  • Le marketing mix d’une entreprise de services professionnels;
  • La gestion de la marque d’une entreprise de services professionnels;
  • Le budget de communication optimal;
  • Recommandations quant à une nouvelle stratégie de marketing numérique
  • Marketing mix for professional services firms;
  • Brand management for professional service firms;
  • Optimal communication budget;
  • Recommendations for a new digital marketing strategy

Ce cas peut servir dans une large gamme de cours de premier cycle. Il peut être utile dans des cours de premier ou deuxième cycle en Communication marketing, Stratégie de marketing numérique, Commerce électronique et Entrepreneuriat et innovation. D’une part, il permet aux étudiants de reconnaître les efforts d’un président d’entreprise en leur faisant découvrir le succès commercial d’une PME qu’il a pris soin de développer de façon constante et réfléchie depuis sa création. De plus, ce cas amène les étudiants à apprécier la problématique cruciale de la communication marketing dans un contexte de concurrence sur le marché national et international. Aussi, il donne aux étudiants l’occasion de déceler l’importance du marketing numérique pour une entreprise de services en situation de marketing d’affaires.

This case can be used in a wide range of graduate and undergraduate courses such as marketing communications, digital marketing strategies, e-commerce, and entrepreneurship and innovation. It discusses the efforts of the president of an SME to successfully and systematically grow his business. It also spotlights the use of marketing communications in competitive national and international markets and the importance to a service company of digital marketing from a B2B marketing perspective.

  • Problématique cruciale liée à la croissance d’une PME
  • Marketing mix pour une entreprise de services professionnels
  • Marketing numérique
  • Allocation budgétaire
  • Choix des supports de communication
  • Mesure de la performance
  • Important issues related to SME growth;
  • Marketing mix for professional services firms;
  • Digital marketing;
  • Budget allocation;
  • Choice of communication media;
  • Measuring performance