Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

Bal-bénéfice des Ballets Jazz de Montréal : comment assurer la pérennité du financement privé? (Le)

Cas 9 40 2016 017
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 15, no 1
Auteurs : 
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Danse,
  • Événement-bénéfice,
  • Financement,
  • Philanthropie,
  • Management
Année de production : 
2016
Date de dépôt : 
2016-10-17
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

Fondés en 1972, les Ballets Jazz de Montréal (BJM), compagnie de danse aujourd’hui mondialement reconnue, innovent dès leur première année d’existence en organisant un bal-bénéfice. Le succès est au rendez-vous! Au fil des ans, le bal-bénéfice acquiert ses lettres de noblesse en privilégiant une ambiance festive et décontractée, et sa réputation grandit : chaque fois, il a lieu dans un endroit différent, au grand plaisir des invités et au grand dam des organisateurs, qui doivent sans cesse revoir la logistique de l’événement. Le cas présente d’abord l’historique du bal et son rôle au sein de l’organisme. Il décrit ensuite la 41e édition. Enfin, il détaille le processus de gestion lié à la mise sur pied de ce genre d’événement de collecte de fonds, en présentant aussi les réflexions des joueurs clés au fil du temps. Le cas permet de comprendre le processus de gestion avant et après l’événement, ainsi que les objectifs qui en découlent. Il touche à des enjeux qui vont au-delà des milieux culturel et artistique.

Discipline principal : 
Management  - Gestion des arts
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Culture
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas descriptif)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, non publiques, non maquillées
Lieu de l'événement : 
2015
Année de début de l'événement : 
2013
Année de fin de l'événement : 
Non disponible
Taille de l'entreprise : 
Petite et moyenne entreprise
Principaux thèmes couverts
  • Gestion philanthropique
  • Ressources humaines
  • Logistique
  • Financement
Objectifs pédagogiques
  • Analyser les stratégies d’utilisation d’un événement-bénéfice pour la création d’une culture philanthropique au sein d’une organisation ayant une mission sociale ou artistique.
  • Réfléchir aux implications financières d’un événement-bénéfice dans le budget d’un organisme culturel et/ou de bienfaisance.
  • Réfléchir à la planification d’un événement, aux défis de gestion associés au processus et aux pistes de solutions.
Concepts et théories en lien avec le cas
  • La gestion philanthropique, Daniel Lapointe (2013)
  • Comment réussir un événement-bénéfice, Hala Bissada (2011)