Tatiana Gschwend à la tête de Familitet : une pionnière de l’innovation sociale et des services aux familles en Russie
Tatiana Gschwend at the Head of Familitet: A Russian Social Innovation and Family Services Pioneer
Le cas porte sur l’histoire de Familitet, une petite entreprise sociale basée à Ryazan en Russie, et sur sa PDG, Tatiana Gschwend.
Dans le contexte du monde postsoviétique où les institutions sont encore très traditionnelles, Familitet vient combler certaines lacunes. En effet, en offrant des cours de yoga familial et périnatal, d’orthophonie et de développement des habiletés sociales, en organisant des ateliers sur la psychologie conjugale et parentale, l’allaitement et l’anthropologie, et en proposant l’accompagnement d’une sage-femme, Familitet devient unique et avant-gardiste.
Les événements décrits dans le cas se sont déroulés en 2015 alors que Familitet subissait les contrecoups de la crise économique causée par les sanctions occidentales. Cette même année, l’entreprise a été abordée par une entreprise kazakhe qui voulait explorer les possibilités d’ouvrir une franchise, projet pouvant être intéressant pour Familitet en période de crise et comme perspective à long terme. Tatiana et son équipe analysent donc comment répondre à la crise en adaptant leur modèle d’affaires à Ryazan, ainsi qu’en choisissant un bon modèle d’affaires pour le marché du Kazakhstan.
The case tells the story of Familitet, a small social enterprise in Ryazan, Russia, and its CEO, Tatiana Gschwend. In the post-Soviet world, where institutions are still very traditional, Familitet fills certain gaps. By offering classes in family and perinatal yoga, speech therapy, and social skills; organizing workshops on marital and parental psychology, breastfeeding, and anthropology; and offering the support of a midwife, Familitet has made its mark as a trail blazer. The case describes events that took place in 2015, when Familitet was experiencing the impact of the economic crisis caused by Western sanctions. That same year, the company had been approached by a Kazakh company wishing to explore the possibility of opening a franchise – an opportunity that could be advantageous to Familitet both during the crisis and over the long term. Tatiana and her team had to decide how to respond to the crisis by adapting their business model in Ryazan and choosing the optimal business model for the Kazakh market.
Business Model Canvas; valeur partagée; internationalisation des PME; théorie d’internationalisation des entreprises; modèle de distance; stratégies d’entrée sur les marchés internationaux
Business model canvas; shared value; internationalization of SMEs; internationalization theory; distance model; internationalization strategies