Entrepreneurs au MBA : Wipebook et le financement participatif ou crowdfunding (A, B et C)
MBA Entrepreneurs: Crowdfunding Wipebook (A, B, and C)
Le cas Wipebook permet de suivre une entreprise en démarrage sur une période de deux ans.
L’entreprise est issue de l’idée de produit proposée par un étudiant dans le cadre d’un cours d’entrepreneuriat de MBA : un cahier de notes réutilisable et effaçable. Deux autres étudiants se joignent à lui dans le projet du « Wipebook ». Douze mois plus tard, l’équipe réalise un des plus grands succès de sociofinancement ou crowdfunding dans l’histoire du Canada : 424 314 $ pour plus de 10 000 précommandes. Les associés paraissent ensuite à l’émission Dragons’ Den où ils acceptent une offre de 300 000 $ pour 25 % de l’entreprise. Après l’euphorie du démarrage, la réalité du processus entrepreneurial s’impose et plusieurs difficultés apparaissent.
The Wipebook case follows a start-up company over a two-year period.
The company originated from a product idea proposed by a student as part of an MBA entrepreneurship course: an erasable, reusable notebook. Two other students joined him in what was to become the “Wipebook” project. Twelve months into the project, the team had realized one of the most successful crowd-funding campaigns in Canadian history: $424,314 for over 10,000 pre-orders. The partners then went on to appear on a television show, Dragons’ Den, where they accepted an offer of $300,000 for a 25% stake in the company. As the reality of the entrepreneurial process set in, following the initial euphoria, a number of challenges arose.