Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

MONTRÉAL EN LUMIÈRE : un festival qui fait briller la métropole… en hiver!

Cas 9 40 2016 011
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 14, no 4
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Diagnostic stratégique,
  • Festival,
  • Culture,
  • Modèle d’affaires,
  • Tourisme
Année de production : 
2016
Date de publication : 
2016-08-30
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

Montréal s’illumine l’hiver à l’entrée du nouveau millénaire avec la création du Festival en février 2000. En 2014, avec près de 1,3 million d’entrées sur toutes ses activités, Montréal en lumière est devenu l’événement incontournable de l’hiver montréalais. Montréal en lumière est une organisation privée sans but lucratif qui résulte de la collaboration des milieux touristique, culturel et économique. Le Festival invite le public de Montréal et les touristes à assister et à participer à différentes activités concentrées autour de trois thématiques : la gastronomie, les arts de la scène et la lumière. Le cas, qui est descriptif, traite des enjeux inhérents à une organisation du secteur de l’événementiel, notamment en termes de ressources et compétences, et des enjeux de gestion afférents. L’organisation étudiée s’inscrit aussi dans une perspective de dynamisation touristique de l’espace urbain montréalais. Le cas revient sur l’importance pour l’organisation Montréal en lumière (MeL) d’être ancrée dans le savoir-faire de la ville même de Montréal (qui demanda à Spectra d’organiser un festival en hiver), en correspondance avec celui de la société organisatrice de l’événement, l’Équipe Spectra. En outre, la problématique de duplication de modèle d’affaires est aussi au cœur de ce cas. L’étude de celui-ci s’inscrit dans le cadre d’une réflexion a posteriori sur ce qui s’est fait pour le Festival, et sur ce qui aurait pu aussi se faire, l’étudiant étant ainsi invité à jouer le rôle du décideur.

Discipline principal : 
Management  - Gestion des arts
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Culture
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas descriptif)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, non publiques, non maquillées
Lieu de l'événement : 
Montréal, QC, Canada
Année de début de l'événement : 
2000
Année de fin de l'événement : 
2014
Taille de l'entreprise : 
Petite et moyenne entreprise
Principaux thèmes couverts

Le cas relate les enjeux de gestion stratégique liés au Festival Montréal en lumière, depuis sa création jusqu’à 2014, dans une ville qui se veut métropole culturelle toute l’année. Il prend en compte notamment la perspective de son organisation créatrice, l’Équipe Spectra, qui a créé le Festival de Jazz de Montréal, celui-là se déroulant seulement en été...

Objectifs pédagogiques
  • Élaborer un diagnostic stratégique.
  • Comprendre et analyser les enjeux organisationnels d’un festival culturel (contenu, localisation, temporalité).
  • Analyser les choix stratégiques possibles en fonction des opportunités ainsi que des ressources et compétences de l’organisation.
  • Réfléchir à la duplication du modèle d’affaires d’une organisation.
Concepts et théories en lien avec le cas
  • Diagnostic interne (ressources et compétences, capacité dynamique) et externe (concurrence, facteurs clés de succès et positionnement)
  • Analyse des parties prenantes
  • Modèle d’affaires