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« La crème de la crème » : gérer une équipe dans une firme de consultation

Cas 9 40 2016 008
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 14, no 3
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Management général,
  • Gestion des firmes de services professionnels,
  • Éthique,
  • Consultation en gestion
Année de production : 
2015
Date de publication : 
2016-07-05
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

Éva, une jeune consultante du cabinet de conseil en management ConsultCorp, doit faire ses preuves en tant que chef de projet dans le cadre d’un mandat urgent et dont les enjeux sont élevés. Pour l’aider dans sa mission, Beth, l’une des associées de la firme, confie à Éva une équipe reconnue pour l’excellence de son travail, « la crème de la crème ». Si, lors du lancement, la jeune consultante déborde d’enthousiasme, elle a déchanté sept semaines plus tard. Au cours d’une conversation avec l’un de ses collègues, Éva dévoile les tensions qui gênent la performance de son équipe et fait part de ses préoccupations de gestionnaire. Entre maintien de l’excellence et préservation de l’équipe qui lui a été confiée, Éva aura à trancher, mettant ainsi le lecteur aux prises avec certains enjeux clés de la gestion du personnel dans les cabinets de conseil.

Discipline principal : 
Management  - Management général
Discipline secondaire : 
Éthique des affaires  - Responsabilité sociale de l'entreprise
Secteurs d'activité : 
  • Autres services (sauf les administrations publiques),
  • Gestion de sociétés et d'entreprises
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas descriptif)
Type de données pour la production du cas : 
Données inspirées du réel, mais considérablement transformées
Lieu de l'événement : 
Montréal, QC, Canada
Année de début de l'événement : 
Non disponible
Année de fin de l'événement : 
Non disponible
Taille de l'entreprise : 
Petite et moyenne entreprise
Principaux thèmes couverts
  • La gestion d’une firme-conseil
  • Les tensions propres à la gestion d’une firme-conseil
Objectifs pédagogiques

Illustrer les difficultés propres au management des personnes au sein d’une firme-conseil en ce qui concerne les dispositifs organisationnels de promotion et de gestion de la performance. Plus précisément, amener les étudiants à comprendre :

  • ce qui distingue la gestion des firmes-conseils des autres types d’entreprises, les éléments importants à considérer;
  • les tensions propres à la gestion d’une firme-conseil.
Concepts et théories en lien avec le cas

On mobilise les études empiriques et théoriques sur la gestion des firmes de service professionnel, la gestion des firmes intensives en connaissances et la gestion des firmes-conseils en management.