Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

Glacier Bilboquet : des « péchés glacés » à profusion (Le)

Glacier Bilboquet: A Profusion of Frozen Delights

Cas 9 40 2002 009
Langues : 
  • Français,
  • Anglais
  • Entrepreneuriat,
  • PME,
  • Entrepreneurs,
  • Entreprise familiale,
  • Entrepreneurship
  • Entrepreneurship,
  • SME,
  • Entrepreneurs,
  • Family business,
  • Entrepreneurship
Année de production : 
2002
Date de publication : 
2002-02-15
Notes pédagogiques incluses : 
Oui

Le Glacier Bilboquet inc. est une petite entreprise dont les principaux produits sont des crèmes glacées et des sorbets. Elle compte deux emplacements : un sur le rue Bernard à Outremont (commerce de détail) et un autre sur la rue Beaumont à Montréal (fabrique et commerce en gros). Les produits du Bilboquet sont réputés au Québec, en particulier, les crèmes glacées et les sorbets ainsi que les bûches glacées pour le temps des fêtes. Cette petite entreprise se démarque par ses innovations, et ce depuis son commencement. Le cas retrace l'évolution de cette entreprise et celle de ses deux propiétaires-dirigeants, Carole Lavallée et Yves Lebuis, depuis son démarrage en 1983 jusqu'à la fin de 2001. Le couple-dirigeant se trouve à la croisée des chemins quant aux choix stratégiques qui vont déterminer leur avenir et celui de l'entreprise.

Le Glacier Bilboquet Inc. is a small business whose main products are ice cream and sherbet. It operates out of two locations: on Bernard Street in Outremont (retail outlet) and on Beaumont Street in Montreal (factory and wholesale). Le Bilboquet’s products are extremely popular in Quebec, particularly its ice cream and sherbet as well as the frozen Christmas logs. Since its inception, this small business has stood out thanks to its innovations. This case study uses passages from the life of Le Bilboquet’s two owners, Carole Lavallée and Yves Lebuis, to tell the story of the business since its start-up in 1983 until 2001. The end of the case finds the managing couple at a crossroad, faced with the challenge of making strategic choices for their business’s future as well for their own future.

Discipline principal : 
Management
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Fabrication
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas décisionnel)
Type de données pour la production du cas : 
Non défini
Lieu de l'événement : 
Montréal
Année de début de l'événement : 
2001
Année de fin de l'événement : 
Non disponible
Taille de l'entreprise : 
Petite et moyenne entreprise