Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

Entrepreneuriat social : le cas de l'équipe d'intervention théâtrale participative Mise au jeu

Cas 9 40 2015 030
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 13, no 4
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Innovation sociale,
  • OSBL,
  • Théâtre,
  • Organisme culturel,
  • Entrepreneuriat social
Année de production : 
2015
Date de publication : 
2015-12-11
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

Le cas porte sur l’entreprise sociale d’intervention théâtrale, Mise au jeu, un organisme à but non lucratif situé à Montréal, fort de presque vingt ans d’existence. Sa mission est de favoriser, par le théâtre participatif, la prise en charge d’une transformation sociale par la conscientisation et la mobilisation de citoyens touchés par des situations tels les conflits sociaux, les inégalités ou les injustices. Le cas présente les différentes activités de l’organisme, le parcours de son fondateur Luc Gaudet, la création et le développement de Mise au jeu et les défis auxquels L. Gaudet fait face dans la gestion de son entreprise sociale.

Discipline principal : 
Management  - Entrepreneurship
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Culture,
  • Arts, spectacles et loisirs,
  • Industrie de l'information et industrie culturelle
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas descriptif)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, non publiques, non maquillées
Lieu de l'événement : 
Montréal, QC, Canada
Année de début de l'événement : 
1991
Année de fin de l'événement : 
2014
Taille de l'entreprise : 
Microentreprise
Principaux thèmes couverts

L’entrepreneuriat social

Objectifs pédagogiques
  • Mieux comprendre ce qu’est l’entrepreneuriat social et ce qui le distingue des autres types d’entrepreneuriat (conventionnel, institutionnel et culturel);
  • Réfléchir à la façon de devenir un entrepreneur social, au parcours et au vécu d’un entrepreneur social;
  • Comprendre et explorer les tensions propres à la gestion d’une entreprise sociale, notamment en termes de financement, de conciliation entre mission et gestion et de gouvernance.
Concepts et théories en lien avec le cas

Le concept d’entrepreneur comme bricoleur plutôt que comme planificateur rationnel peut servir de canevas à la discussion du cas.