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Lancer une communauté de pratique pour les intervenants en activité physique : un marathon plutôt qu’un sprint!

Cas 9 40 2015 029
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Partage des connaissances,
  • Collaboration interorganisationnelle,
  • Communauté de pratique,
  • Gestion de projet,
  • Gestion du changement
Année de production : 
2015
Date de dépôt : 
2015-12-09
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

Le cas présente le parcours d’une petite équipe de projet peu expérimentée qui tente de lancer une communauté de pratique pilotée pour les intervenants en activité physique auprès des jeunes de 6 à 17 ans, et ce, pour l’ensemble du territoire québécois. On y relate les principales étapes réalisées (état de la situation, planification stratégique et groupes pilotes), en intégrant les enjeux et défis rencontrés par les acteurs, principalement à travers les propos de la directrice de projet. Le cas décrit plus spécifiquement l’expérience de quatre groupes pilotes qui ont pu relever les principaux enjeux rencontrés lors de la mise sur pied d’une CdP invitant des individus de différentes organisations à collaborer entre eux et à partager leurs connaissances. Le cas présente aussi sommairement les résultats obtenus deux ans après le début du projet PeP. Enfin, il rend compte des apprentissages réalisés par l’équipe FASAP et expose aux étudiants les enjeux de collaboration interorganisationnelle et de partage des connaissances, qui sont pertinents pour un grand nombre d’organisations et d’industries.

Discipline principal : 
Management  - Comportement organisationnel
Discipline secondaire : 
Ressources humaines
Secteurs d'activité : 
  • Santé,
  • Services publics
Provenance : 
Ailleurs
Type : 
Cas traditionnel (Cas descriptif)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, non publiques, mais maquillées/anonymisées
Lieu de l'événement : 
Québec, Canada
Année de début de l'événement : 
2013
Année de fin de l'événement : 
2015
Taille de l'entreprise : 
Grande entreprise
Principaux thèmes couverts
  • Communauté de pratique
  • Partage des connaissances
  • Collaboration interorganisationnelle
  • Gestion du changement
  • Gestion de projet
Objectifs pédagogiques

Au terme de l’utilisation de ce cas en classe, les étudiants, en tant que futurs spécialistes en gestion de la connaissance ou futurs gestionnaires, auront exploré :

  • les moyens de partage des connaissances et les enjeux qui leur sont associés;
  • une démarche structurée pour lancer une CdP pilotée;
  • les enjeux rencontrés lors d’initiatives de collaboration interorganisationnelle.
Concepts et théories en lien avec le cas
  • Moyens de partage des connaissances et de collaboration interorganisationnelle
  • Obstacles au partage des connaissances et à la collaboration interorganisationnelle
  • Communauté de pratique
  • Connaissances tacite et explicite