Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

Cléo chez les Gaulois

Cas 9 40 2015 018
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Gestion du changement,
  • Formation,
  • Développement organisationnel,
  • Culture organisationnelle
Année de production : 
2015
Date de dépôt : 
2015-11-24
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

Cléo commence un nouvel emploi à titre de conseillère en développement organisationnel et formation. Son premier mandat consiste à mettre à jour le programme de formation destiné aux nouveaux employés et à planifier son implantation, en collaboration avec les comités de direction des différentes usines de l’entreprise. Notamment, un module portant sur les compétences interpersonnelles et interculturelles doit être ajouté. La majorité des comités de direction coopèrent avec Cléo, à l’exception de celui de l’usine Résistatoux. En dépit de la stratégie de Cléo d’aborder avec une approche douce et compréhensive ce comité réputé pour son manque de collaboration, les deux premières rencontres sont marquées par la résistance des membres, tout particulièrement de la part du directeur administratif et financier, M. Smith. Bien que déstabilisée et blessée par leurs propos incohérents et critiques, Cléo réussit à se trouver un allié au sein du comité et un compromis est accepté. La formation est offerte pour une première fois, à la suite de laquelle Cléo propose qu’une rencontre soit organisée afin de discuter des améliorations à apporter au programme. Non seulement la réunion est reportée, mais elle apprend que cette dernière a finalement eu lieu sans elle. Ses relations difficiles avec le comité de l’usine Résistatoux et le succès mitigé de la formation préoccupent Cléo. Faisant preuve d’insistance, elle obtient la tenue d’une nouvelle réunion et elle prend l’initiative de la diriger. L’absence de M. Smith semble améliorer l’ambiance de travail. Les directeurs acceptent de mettre à l’essai les propositions de Cléo. Cette dernière est ravie, mais demeure sur ses gardes…

Discipline principal : 
Management  - Comportement organisationnel
Discipline secondaire : 
Ressources humaines
Secteurs d'activité : 
  • Transport et entreposage,
  • Fabrication
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas descriptif)
Type de données pour la production du cas : 
Données inspirées du réel, mais considérablement transformées
Lieu de l'événement : 
Québec, Canada
Année de début de l'événement : 
Non disponible
Année de fin de l'événement : 
Non disponible
Taille de l'entreprise : 
Entreprise de taille intermédiaire
Principaux thèmes couverts
  • Psychologie du travail et comportement organisationnel
  • Gestion du changement
  • Dimension culturelle/interculturelle dans l’entreprise
Objectifs pédagogiques
  1. Psychologie du travail et comportement organisationnel – Ce cas permet d’aborder les attitudes et les comportements d’un individu dans le cadre de son travail (psychologie individuelle : personnalité, perception, motivation, adaptation, apprentissage) ainsi que les dynamiques interpersonnelles au sein d’une équipe de travail (psychologie sociale : relations humaines, influence sociale et équipes de travail).
  2. Gestion du changement – Le cas permet d’approfondir différentes facettes de la gestion du changement, en particulier celle de la « résistance » au changement et des « préoccupations » par rapport au changement.
  3. Dimension culturelle/interculturelle dans l’entreprise – Ce cas permet de sensibiliser les étudiants aux dynamiques interculturelles dans l’entreprise ainsi qu’aux cultures et sous-cultures organisationnelles.
Concepts et théories en lien avec le cas
  • Psychologie individuelle : personnalité, perception, motivation, adaptation, apprentissage
  • Psychologie sociale : relation humaine, influence sociale, équipes de travail
  • Théories de gestion du changement : concept de culture et sous-culture organisationnelles