Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

Papiers Gaspésia à Chandler : chronique d’un naufrage annoncé

Cas 9 100 2015 003
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 13, no 4
Auteurs : 
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Région,
  • Gouvernement,
  • Imputabilité,
  • Gouvernance,
  • Conflit d’intérêts
Année de production : 
2015
Date de publication : 
2015-11-20
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

Ce cas raconte l’un des plus célèbres fiascos des dernières décennies au Québec en matière d’engagement de l’État dans un projet de développement économique. En juin 1999, la compagnie Abitibi-Consol annonça qu’elle fermerait, à la fin de l’année, son usine de production de papier journal dans la ville de Chandler, située dans le sud de la péninsule gaspésienne. L’usine était le plus important employeur de la ville et de toute cette partie de la Gaspésie, alors la région la plus pauvre du Québec en termes de revenu disponible par habitant. L’annonce provoqua un électrochoc. Aucun investisseur privé ne voulut s’engager seul dans un projet de relance hautement risqué. Pressé de toutes parts, le gouvernement du Québec monta, avec le Fonds de solidarité de la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) et Tembec, une entreprise privée de fabrication de produits forestiers, un projet de relance largement financé par les fonds publics. Il s’agissait de changer la vocation de l’usine afin d’y produire un papier haut de gamme. L’affaire s’effondra avant même que les travaux de reconversion de l’usine ne soient complétés. Les pertes financières furent très lourdes. La débâcle prit les allures d’un scandale, fit l’objet d’une commission d’enquête, et donna lieu à de vifs débats sur le rôle de l’État en matière économique et sur le degré de responsabilité des divers acteurs impliqués.

Discipline principal : 
Éthique des affaires  - Gouvernance
Discipline secondaire : 
Management  - Leadership
Secteurs d'activité : 
  • Services publics,
  • Construction
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas descriptif)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, publiques, libres de toute matière litigieuse
Lieu de l'événement : 
MRC du Rocher-Perché, QC, Canada
Année de début de l'événement : 
1999
Année de fin de l'événement : 
2004
Taille de l'entreprise : 
Entreprise de taille intermédiaire
Principaux thèmes couverts

Conflit d’intérêts, gouvernance, imputabilité, leadership, gestion de projet, interventionnisme gouvernemental, aide aux régions

Objectifs pédagogiques

Sensibiliser les étudiants à la diversité des variables présentes dans un environnement d’affaires donné. Faire réfléchir aux différences entre la prise de décision dans le monde des affaires et la prise de décision dans l’univers sociopolitique. Exercer les étudiants à dégager les données pertinentes d’une situation et à les analyser à l’aide d’un modèle théorique. Approfondir la réflexion des étudiants sur le conflit d’intérêts, l’imputabilité, la gouvernance, les rôles de l’État et la gestion de projet.

Concepts et théories en lien avec le cas

Analyse stratégique, acteurs, stratégie, enjeux, ressources, conflit d’intérêts, imputabilité, reddition de comptes, gouvernance