Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

Musi-Blox

Musi-Blox

Cas 9 40 2000 016
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 1, no 3
Auteurs : 
Langues : 
  • Français,
  • Anglais
  • Industrie informatique,
  • Structures,
  • Gestion de professionnels,
  • Gestion de projets
  • IT industry,
  • Structure,
  • Managing professionals,
  • Project management
Année de production : 
1999
Date de dépôt : 
2003-11-15
Notes pédagogiques incluses : 
Oui

Musi-Blox est un projet de création d'un logiciel de composition musicale pour non-musiciens. Le cas traite des questionnements de jeunes musiciens devenus gestionnaires dans le contexte d'une entreprise de multimédia.

Musi-Blox is a project that aims to create musical composition software for non-musicians. The case deals with the struggles of a young musician who has recently become a manager in a multimedia company.

Discipline principal : 
Management  - Habiletés de direction
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Arts, spectacles et loisirs
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel 
Type de données pour la production du cas : 
Données inspirées du réel, mais considérablement transformées
Lieu de l'événement : 
Montréal
Année de début de l'événement : 
1998
Année de fin de l'événement : 
Non disponible
Taille de l'entreprise : 
Petite et moyenne entreprise

Ce cas permet à l’étudiant de :

  • démontrer sa capacité à conduire une analyse de cas complète articulée au moins autour d’un diagnostic, d’une identification/formulation de problème et d’une analyse approfondie (théorique et pratique) des enjeux et dynamiques de la situation qui devrait déboucher sur des enseignements généraux à tirer de cet exemple pour la pratique de la gestion;
  • mobiliser des connaissances théoriques pour argumenter ses positions et pour expliquer et fonder chacune des étapes de son analyse;
  • avancer quelques réflexions sur ce qui distingue les pratiques contemporaines de management exposées dans le cas des pratiques plus traditionnelles;
  • engager une réflexion personnelle quant à ses habiletés générales (forces et faiblesses) de management et de management de projet.

This case enables students to:

  • demonstrate their capacity to conduct a comprehensive case analysis based on at least one diagnostic, on the identification/formulation of a problem and on an in-depth analysis (theoretical and practical) of the issues and dynamics of the situation, which should lead to the identification of general lessons for managerial practice;
  • draw on theoretical knowledge to support their positions and to explain and justify each step of their analysis;
  • put forward their ideas on how the contemporary management practices exposed in the case are different from more traditional management practices;
  • engage in a personal reflection on their general management and project management skills (strengths and weaknesses).