Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

PHARM-ON Canada met à profit son système de gestion intégré

Cas 9 50 2015 004
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Progiciel de gestion intégré,
  • Gestion intégrée,
  • Gestion du changement,
  • ERP
Année de production : 
2015
Date de dépôt : 
2015-10-30
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

Ce cas fictif inspiré d’une situation réelle décrit les principaux défis que Léa, planificatrice de la production, doit relever dans les huit premiers mois qui suivent son embauche chez PHARM ON Canada, une entreprise manufacturière du secteur pharmaceutique. Léa doit notamment donner à la logistique une place stratégique dans l’entreprise. Pour y arriver, elle doit au préalable corriger le fonctionnement défectueux du système ERP déjà implanté. La situation décrite est très similaire à celle que rencontrent nombre de planificateurs de la production lorsque des entreprises se dotent d’un système de gestion intégré de type ERP et que les différents services ne sont pas en mesure d’utiliser judicieusement les potentialités de ce nouveau système.


Dans le cas spécifique de PHARM-ON Canada, le peu d’expérience et une compréhension insuffisante des employés relativement au nouvel environnement créé par la mise en place du système ERP se combinent à un paramétrage peu fiable ou non optimal de celui-ci, ce qui a entraîné la méfiance des employés envers le nouveau système de gestion intégré.

Discipline principal : 
Gestion des opérations et de la logistique
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Santé
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas descriptif)
Type de données pour la production du cas : 
Données inspirées du réel, mais considérablement transformées
Lieu de l'événement : 
Montréal, Québec, Canada
Année de début de l'événement : 
2014
Année de fin de l'événement : 
2014
Taille de l'entreprise : 
Entreprise de taille intermédiaire
Principaux thèmes couverts

Gestion dU changement; mise en place d’une gestion intégrée

Objectifs pédagogiques

Le cas poursuit les trois objectifs pédagogiques suivants :

  1. saisir les principales problématiques relatives à la mise en œuvre d’un système de gestion intégré – type ERP (paramétrage du système, formation et implication des planificateurs de la production, etc.).
  2. analyser le rôle du planificateur de la production dans la mise en œuvre de la gestion intégrée de la chaîne logistique.
  3. discuter des priorités qui peuvent être retenues lors d’une approche de réorganisation visant à favoriser une bonne utilisation du système de gestion intégré dans un contexte manufacturier.
Concepts et théories en lien avec le cas
  • Système de gestion intégré
  • Gestion du changement