PHARM-ON Canada met à profit son système de gestion intégré
Ce cas fictif inspiré d’une situation réelle décrit les principaux défis que Léa, planificatrice de la production, doit relever dans les huit premiers mois qui suivent son embauche chez PHARM ON Canada, une entreprise manufacturière du secteur pharmaceutique. Léa doit notamment donner à la logistique une place stratégique dans l’entreprise. Pour y arriver, elle doit au préalable corriger le fonctionnement défectueux du système ERP déjà implanté. La situation décrite est très similaire à celle que rencontrent nombre de planificateurs de la production lorsque des entreprises se dotent d’un système de gestion intégré de type ERP et que les différents services ne sont pas en mesure d’utiliser judicieusement les potentialités de ce nouveau système.
Dans le cas spécifique de PHARM-ON Canada, le peu d’expérience et une compréhension insuffisante des employés relativement au nouvel environnement créé par la mise en place du système ERP se combinent à un paramétrage peu fiable ou non optimal de celui-ci, ce qui a entraîné la méfiance des employés envers le nouveau système de gestion intégré.
Gestion dU changement; mise en place d’une gestion intégrée
Le cas poursuit les trois objectifs pédagogiques suivants :