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Une entreprise en santé… en santé?

Tough Decision Facing an Enterprising Physician (A)

Cas 9 10 2015 005
Auteurs : 
Langues : 
  • Français,
  • Anglais
  • Besoin,
  • Plan marketing,
  • Publicité,
  • Marketing,
  • Clientèle
  • Need,
  • Marketing plan,
  • Publicity,
  • Marketing,
  • Clientele
Année de production : 
2015
Date de publication : 
2015-10-28
Notes pédagogiques incluses : 
Oui

Peter Larivière, médecin de formation, décide à l’âge de 50 ans de quitter l’hôpital où il est employé depuis 17 ans pour se lancer en affaires et offrir des soins de santé aussi bien publics, couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec, que privés. En 2000, il fonde ainsi Les Soins de santé PL en ouvrant une première clinique à Aylmer, au Québec, puis, en 2008, il ouvre une seconde clinique, celle-là à Ottawa, en Ontario. Peter Larivière fait face à un dilemme : doit-il ou non conserver la succursale-satellite ontarienne (province voisine) qui lui cause des soucis? Cette succursale répond aux besoins des clients locaux, certes, mais elle n’atteint pas les objectifs de rentabilité visés. M. Larivière doit décider s’il doit garder sa clinique d’Ottawa ouverte ou s’il doit se concentrer exclusivement sur l’autre clinique, celle d’Aylmer, qui lui rapporte le gros de ses revenus. Que faire?

Physician Peter Larivière, 50, decided to leave the hospital where he had been employed for seventeen years to open his own clinic, where he would offer both private health care and services covered by the Quebec health insurance plan. In 2000, he founded PL Health Care on Main Street in Aylmer, Quebec, near Gatineau. In 2008, he opened a satellite clinic on Bank Street in Ottawa, Ontario, the capital of Canada. In 2011, the health care industry underwent several significant changes requiring the strategic realignment of PL Health Care. The Ottawa clinic faced numerous challenges, including higher operating expenses, and Dr. Larivière could not rely on income from the private sector. Today, he must make a decision: how can he effectively manage the Ottawa clinic, which is the source of many of his worries? The clinic meets the needs of local clients, but does not meet its profitability objectives. What should he do?

Discipline principal : 
Marketing  - Vente
Discipline secondaire : 
Management  - Entrepreneurship
Secteurs d'activité : 
  • Santé
Provenance : 
Ailleurs
Type : 
Cas traditionnel (Cas décisionnel)
Type de données pour la production du cas : 
Données inspirées du réel, mais considérablement transformées
Lieu de l'événement : 
Année de début de l'événement : 
Non disponible
Année de fin de l'événement : 
Non disponible
Taille de l'entreprise : 
Travailleur autonome
  • Marketing
  • Vente
  • Stratégie
  • Marketing
  • Sales
  • Strategy

Développer une stratégie et une vision marketing ou, pour les étudiants plus avancés, un plan marketing complet.

Students will develop a marketing vision or, for more advanced students, a complete marketing plan taking into account (basic) financial, strategic, and sociocultural factors.

  • Changement
  • Stratégie
  • Plan marketing
  • Publicité
  • Change
  • Strategy
  • Marketing plan
  • Publicity