Légal et rentable? Spotify : les défis d’un service de musique en ligne
Legal and Profitable? Spotify: The Challenges of an Online Music Service
Fondée en Suède en 2006, alors que l’industrie de la musique est en crise, l’entreprise Spotify offre un service en ligne de transmission de musique sur demande (on-demand music streaming service). En toute légalité, Spotify propose aux mélomanes un accès à un répertoire de plus de trente millions de pièces musicales, qui varie selon les pays où il est offert. Sa mission consiste à permettre aux gens d’écouter la musique qu’ils souhaitent, quand et où ils le souhaitent. Pour y arriver, l’entreprise offre une alternative légale et supérieure au piratage de musique, via une plateforme simple, claire et rapide à utiliser, en vue de rendre l’écoute et le partage légaux de musique plus faciles que jamais. Son service peut être associé au modèle freemium : on peut y accéder gratuitement en contrepartie d’être exposés à de la publicité quelques minutes chaque heure ou y accéder pour une faible somme par mois, sans publicité, sans interruptions et avec un certain nombre d’avantages liés à la qualité et à l’accessibilité de la musique. Spotify a connu une ascension fulgurante depuis sa fondation : elle est présente dans 58 pays et compte 75 millions d’utilisateurs actifs, dont 20 millions sont des abonnés payants. Malgré cela, l’entreprise n’a toujours pas atteint la rentabilité. De plus, la rémunération qu’elle offre aux ayants droit en contrepartie de l’utilisation de leur musique est critiquée pour son insuffisance. Ce problème n’est cependant pas propre qu’à Spotify; il touche la plupart des entreprises qui tentent de monétiser la musique.
Spotify is an on-demand music streaming service founded in Sweden in 2006, in a music industry in crisis. It offers online music consumers legal access to a repertoire of over 30 million pieces of music, which varies by country. Its mission is to let people listen to the music they want, when they want and where they want. To accomplish this, the company offers a legal alternative that is superior to piracy, via a simple, clear and rapid platform, making listening to and sharing music easier than ever. Its service falls within the freemium model: users can access it free in exchange for being exposed to ads a few minutes every hour or pay a small monthly fee to access it without ads, without interruptions and with a certain number of benefits in terms of the quality and accessibility of music. Spotify has seen meteoric growth since it was founded: it has a presence in 58 countries and has 75 million users, 20 million of whom are paying subscribers. Despite this, the company has not yet turned a profit. Plus the compensation it pays to rights holders for the use of their music has been criticized as being insufficient. However, this problem is not exclusive to Spotify; it affects most businesses that try to monetize music online.
Les nouveaux modes de consommation et les nouvelles habitudes sur Internet, la monétisation de la musique, la création collective de valeur, les partenariats commerciaux basés sur la valeur identitaire de la musique et qui misent sur les outils de communication d’Internet.
New methods of consumption and new habits developed online, the monetization of music, collective value creation, commercial partnerships based on the identity value of music and that leverage online communication tools.