Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

Cas Gatineau vs Ottawa : les soeurs ennemies?

Gatineau vs. Ottawa: Competing for the Same Clientele

Cas 9 10 2015 004
Auteurs : 
Langues : 
  • Français,
  • Anglais
  • Segmentation,
  • Différenciation,
  • Cible
  • Segmentation,
  • Differenciation,
  • Targeting
Année de production : 
2015
Date de publication : 
2015-09-02
Notes pédagogiques incluses : 
Oui

Un des adjoints du maire de la ville de Gatineau souhaite faire valoir les atouts uniques de sa ville en évitant dans la mesure du possible les comparaisons avec sa voisine, la ville d’Ottawa. Malheureusement, la ville de Gatineau fait souvent figure de parent pauvre de la ville d’Ottawa, alors qu’elle a des atouts tout à fait uniques et très recherchés. L’étudiant doit  élaborer une stratégie pour atteindre ce but. En bref, comment différencier la ville de Gatineau de la ville d’Ottawa?

A deputy mayor of Gatineau, Quebec, wishes to emphasize the city’s unique strengths while minimizing comparisons with its neighbour, Ottawa, Canada’s national capital and a major tourism centre. Gatineau is often seen as the “poor relation” of Ottawa. Students must develop a strategy to promote Gatineau. In short, the students’ challenge is to develop a marketing campaign to differentiate Gatineau from Ottawa.

Discipline principal : 
Marketing
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Services publics,
  • Administration publique
Provenance : 
Ailleurs
Type : 
Cas très court (Cas décisionnel)
Type de données pour la production du cas : 
Données inspirées du réel, mais considérablement transformées
Lieu de l'événement : 
Gatineau et Ottawa, Canada
Année de début de l'événement : 
2015
Année de fin de l'événement : 
2015
Taille de l'entreprise : 
Variable
  • Segmentation
  • Différenciation
  • Cible
  • Segmentation
  • Differenciation
  • Target

Il s’agit de comprendre comment segmenter et différencier un produit (ici, une ville) et de développer une vision promotionnelle simple. Les étudiants peuvent travailler en groupe et présenter leur proposition en groupe.

Students learn to segment markets and differentiate products (in this case, the City of Gatineau) and must develop and present a simple promotional campaign. They may work in teams and present their campaigns as a group.

  • Segmentation
  • Différenciation
  • Cible
  • Promotion
  • Segmentation
  • Differenciation
  • Targeting
  • Promotion