Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

Évolution de l’équipe de gestion du changement TI chez Bombardier Aéronautique (L')

Cas 9 40 2014 016
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Équipe de gestion du changement,
  • Leadership,
  • Méthodologie
Année de production : 
2014
Date de dépôt : 
2015-08-31
Notes pédagogiques incluses : 
Non
Résumé

Ce cas réel de type analytique décrit l’évolution d’une équipe de gestion du changement au Service des technologies de l’information chez Bombardier Aéronautique, un fleuron québécois. Il relate plus spécifiquement les défis stratégiques, organisationnels, structurels et humains liés à la création et au maintien d’une imposante équipe interne permanente en gestion du changement. La direction des technologies de l’information chez Bombardier Aéronautique a fait évoluer le rôle et la mission de son équipe en gestion du changement. Le cas permet, entre autres, d’illustrer leur expérience et ainsi d’offrir quelques réponses aux questions des praticiens et des décideurs : Comment justifier le coût de création et de maintien d’un groupe interne spécialisé en gestion du changement? Quelles sont les stratégies d’influence auprès de la direction? Comment évoluent son rôle et sa structure? Comment assurer l’efficacité et la survie de cette équipe permanente?

Discipline principal : 
Management  - Gestion du changement
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Transport et entreposage,
  • Fabrication
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas descriptif)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, non publiques, non maquillées
Lieu de l'événement : 
Montréal, Qc, Canada
Année de début de l'événement : 
2004
Année de fin de l'événement : 
2013
Taille de l'entreprise : 
Multinationale
Principaux thèmes couverts
  • Équipe interne de gestion du changement
  • Internalisation,
  • Mesures et résultats
  • International
Objectifs pédagogiques

À la fin du cas, les étudiants auront acquis un esprit critique concernant la nécessité de développer une expertise à l’interne en gestion du changement (ou l’internalisation de la pratique en conduite du changement) par la création et le maintien d’un groupe interne permanent spécialisé en gestion du changement.

Concepts et théories en lien avec le cas
  • Concepts d’internalisation de la pratique en gestion du changement
  • Concepts d’équipes de gestion du changement
  • Concepts d’efficacité liée à la pratique de gestion du changement