Évolution de l’équipe de gestion du changement TI chez Bombardier Aéronautique (L')
Ce cas réel de type analytique décrit l’évolution d’une équipe de gestion du changement au Service des technologies de l’information chez Bombardier Aéronautique, un fleuron québécois. Il relate plus spécifiquement les défis stratégiques, organisationnels, structurels et humains liés à la création et au maintien d’une imposante équipe interne permanente en gestion du changement. La direction des technologies de l’information chez Bombardier Aéronautique a fait évoluer le rôle et la mission de son équipe en gestion du changement. Le cas permet, entre autres, d’illustrer leur expérience et ainsi d’offrir quelques réponses aux questions des praticiens et des décideurs : Comment justifier le coût de création et de maintien d’un groupe interne spécialisé en gestion du changement? Quelles sont les stratégies d’influence auprès de la direction? Comment évoluent son rôle et sa structure? Comment assurer l’efficacité et la survie de cette équipe permanente?
À la fin du cas, les étudiants auront acquis un esprit critique concernant la nécessité de développer une expertise à l’interne en gestion du changement (ou l’internalisation de la pratique en conduite du changement) par la création et le maintien d’un groupe interne permanent spécialisé en gestion du changement.