Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

Déployer une nouvelle stratégie pour propulser l’approvisionnement en commun dans le secteur hospitalier

Cas 9 50 2015 002
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 13, no 3
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Groupe d’achats,
  • Consolidation,
  • Stratégie,
  • Santé
Année de production : 
2014
Date de publication : 
2015-08-28
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

Les groupes d’achats sont une formule de gestion des approvisionnements populaire dans le secteur public, et au Canada, c’est tout particulièrement le secteur québécois de la santé qui privilégie cette formule. Au cours des dernières années, les groupes d’achats régionaux de ce secteur se sont consolidés passant de 11 à 4 groupes. Le cas étudie le parcours d’un de ces nouveaux groupes consolidés, le Groupe d’approvisionnement en commun de l’Est du Québec (GACEQ). Le cas retrace les événements et décrit les défis organisationnels entourant le processus de fusion tout en amenant des interrogations sur les développements futurs.

Discipline principal : 
Gestion des opérations et de la logistique
Discipline secondaire : 
Management  - Stratégie
Secteurs d'activité : 
  • Santé,
  • Services publics
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas décisionnel)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, non publiques, non maquillées
Lieu de l'événement : 
Québec, Canada
Année de début de l'événement : 
2012
Année de fin de l'événement : 
2013
Taille de l'entreprise : 
Petite et moyenne entreprise
Principaux thèmes couverts
  • Groupe d’achats
  • Gestion du changement
  • Stratégie d'approvisionnement
Objectifs pédagogiques

Permettre aux étudiants de :

  • comprendre les facteurs qui favorisent ou freinent la concentration du nombre de groupes d’achats;
  • cerner et saisir les implications sur les différents enjeux organisationnels associés à ce type de structure de gestion des approvisionnements;
  • comprendre les défis auxquels un groupe d’achats doit faire face pour augmenter le volume d’achats en commun;
  • préciser la répartition des rôles entre les professionnels de l’approvisionnement d’un groupe d’achats et ceux des établissements membres. 
Concepts et théories en lien avec le cas

Le concept de groupe d’achats, le concept de cycle de vie des organisations, stratégie d’approvisionnement