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Plagiat : Droits versus devoirs

Contrasting Decisions in Two Suspected Cases of Plagiarism

Cas 9 40 2015 006
Auteurs : 
Langues : 
  • Français,
  • Anglais
  • Plagiat,
  • Droits,
  • Procédures,
  • Éthique,
  • Devoir de citoyen
  • Plagiarism,
  • Rights,
  • Procedures,
  • Ethics,
  • Duties
Année de production : 
2014
Date de publication : 
2015-04-07
Notes pédagogiques incluses : 
Oui

Deux étudiants plagient et doivent s’expliquer devant le comité de discipline de l’université qu’ils fréquentent. Un seul est trouvé coupable de plagiat, l’autre est excusé. Il s’ensuit une série d’imbroglios administratifs qui ont le potentiel de nuire à l’image de l’université et même d’inciter d’autres étudiants à plagier, soit à l’université, soit, par ricochet, dans leur milieu de travail.

Two students suspected of plagiarism must explain their actions to their university’s Disciplinary Committee. One is found guilty of plagiarism; the other is found innocent. This verdict is followed by a series of administrative mix-ups likely to harm the image of the university and even encourage other students to plagiarize, either during their studies or in their professional life.

Discipline principal : 
Management  - Comportement organisationnel
Discipline secondaire : 
Éthique des affaires  - Gouvernance
Secteurs d'activité : 
  • Enseignement et formation
Provenance : 
Ailleurs
Type : 
Cas très court (Cas décisionnel)
Type de données pour la production du cas : 
Données inspirées du réel, mais considérablement transformées
Lieu de l'événement : 
Québec, Canada
Année de début de l'événement : 
2013
Année de fin de l'événement : 
2013
Taille de l'entreprise : 
Sans objet
  • Plagiat
  • Gouvernance
  • Éthique
  • Droit
  • Procédures
  • Devoir de citoyen
  • Plagiarism
  • Governance
  • Ethics
  • RightsProcedures
  • Duties

Il s’agit de favoriser l’émergence d’une conscience éthique dans le travail universitaire. Il est préférable que les étudiants travaillent seuls. Les étudiants doivent apprendre à aller chercher de l’information complémentaire valide et crédible en plus de celle fournie dans le cas, soit des données primaires (ex. : témoignages, etc.) et des données secondaires (ex. : Statistique Canada, etc.).

This case serves to encourage students to abide by ethical standards in their academic work. They must learn to search for valid and credible primary data (e.g., evidence) and secondary data (e.g., Statistics Canada), other than the information provided in the case. It is recommended that students work alone.

  • Éthique
  • Gouvernance
  • Devoir de citoyen
  • Droit du citoyen
  • Ethics
  • Governance
  • Rights
  • Duties