MOTUS inc. : Remplacement d’une chaîne de production intégrée de papier à partir de fibres recyclées (A et B)
Ce cas en deux parties présente MOTUS, une entreprise vendant des produits de papier à usage domestique et sanitaire fabriqués à partir de fibres recyclées. L’une de ses usines doit changer sa chaîne de production et MOTUS voit ce changement comme une occasion de « verdir » sa production. L’idée de ce cas est d’intégrer des concepts de comptabilité et de sciences de la décision pour orienter une prise de décision complexe à laquelle prennent part plusieurs acteurs. L’approche comptable repose sur deux méthodes d’analyse financière des investissements, soit la valeur actualisée nette (VAN) et le délai de récupération, auxquelles s’ajoutent une analyse qualitative et une recommandation, mises en œuvre pour répondre à la problématique du directeur financier explicitée dans la Partie 1. Les approches multicritères suggérées sont d’une part une méthode simple dite de la somme pondérée pour répondre à la problématique de l’ingénieur responsable de la production et d’autre part, une méthode plus sophistiquée dite de surclassement pour répondre à la problématique du PDG. L’intérêt de ce cas est d’intégrer différentes perspectives afin d’illustrer les compromis qui doivent parfois être faits lors de la prise de décisions complexes.
Ce cas propose de cerner différents enjeux pertinents pour la prise de décision dans une perspective de développement durable, ainsi que de discuter des compromis qu’il est parfois nécessaire de faire dans un processus de décision complexe. Spécifiquement :
Valeur actuelle nette, délai de récupération, somme pondérée, méthode multicritère de surclassement, prise de décisions.