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Fiat Mio : intégrer l’innovation ouverte, la production participative et Creative Commons dans un projet porteur pour l’industrie automobile

Fiat Mio: The Project That Embraced Open Innovation, Crowdsourcing and Creative Commons in the Automotive Industry

Fiat Mio: El proyecto que acogió la innovación abierta, la participación colectiva y el uso de licencias Creative Commons en la industria del automóvil

Cas 9 00 2015 001
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 13, no 1
  • Gagnant du Prix du meilleur cas paru dans la RICG
Langues : 
  • Français,
  • Anglais,
  • Espagnol
  • Innovation ouverte,
  • Creative Commons,
  • TIC,
  • Production participative,
  • Plateformes web collaboratives
  • Open innovation,
  • ICT,
  • Creative Commons,
  • Crowdsourcing,
  • Collaborative Web platforms
  • Innovación abierta,
  • Creative Commons,
  • TIC,
  • Participación Colectiva,
  • Plataforma en Línea colaborativa
Année de production : 
2013
Date de publication : 
2015-02-20
Notes pédagogiques incluses : 
Oui

Cette étude de cas décrit l’évolution d'une plateforme collaborative de Fiat Brésil alliant production participative, innovation ouverte et Creative Commons pour développer une « voiture concept avant-gardiste » : la Fiat Mio. Pendant 15 mois, l’équipe de la Fiat Mio a géré les échanges des 17 000 participants de 160 pays, en plus de choisir et de traiter plus de 11 000 idées. Au lancement de la Fiat Mio en décembre 2010, des centaines de personnes se sont présentées au Salon de l’auto de São Paulo pour revendiquer le prototype comme le leur.

This case study describes how Fiat Brazil developed a collaborative platform that combines crowdsourcing, open innovation and creative commons in order to develop a “futuristic concept car” called Fiat Mio. Over 15 months, the Fiat Mio team managed interactions with 17,000 participants, from 160 different nationalities, and the selection and processing of more than 11,000 ideas. When Fiat Mio was launched in December 2010 at the Sao Paulo Auto Show, hundreds of people showed up to claim the prototype as their own.

Este estudio de caso describe como Fiat Brasil desarrolló una plataforma colaborativa que combina participación colectiva, innovación abierta y creative commons, con el fin de desarrollar el « coche experimental futurista » llamado Fiat Mio. Durante más de 15 meses, el equipo de Fiat Mio gestionó interacciones con 17,000 participantes, de 160 distintas nacionalidades, y la selección y el proceso de más de 11,000 ideas. Cuando Fiat Mio fue lanzado en diciembre del 2010 en el Salón del Auto de San Pablo 2010, cientos de personas vinieron a reclamar el prototipo como si les perteneciera.

Discipline principal : 
Affaires internationales
Discipline secondaire : 
Technologies de l'information
Secteurs d'activité : 
  • Transport et entreposage,
  • Fabrication,
  • Biens de consommation
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas descriptif)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, non publiques, non maquillées
Lieu de l'événement : 
Brazil
Année de début de l'événement : 
2010
Année de fin de l'événement : 
2010
Taille de l'entreprise : 
Entreprise de taille intermédiaire
  • Innovation ouverte
  • Production participative
  • Technologies de l’information et des communications
  • Management
  • Courtier de connaissances
  • Marketing
  • Stratégie de marque
  • Gestion de la relation client
  • Open innovation
  • Crowdsourcing
  • Information and communications technology
  • Management
  • Knowledge brokers
  • Marketing
  • Branding
  • Customer relationship management
  • Innovación abierta
  • Participación colectiva
  • Tecnologías de la comunicación y la información
  • Administración
  • Brókeres del conocimiento
  • Marketing
  • Branding
  • Gestión de servicio al cliente

Les principaux objectifs pédagogiques :

  • lancer une discussion sur le contenu et le processus d’une stratégie d’innovation ouverte;
  • illustrer en détail les différentes phases d’un processus d’innovation ouverte, tout en se concentrant sur les obstacles, les défis et les risques associés;
  • discuter des conséquences positives et négatives qui peuvent résulter d’un processus d’innovation ouverte dans le secteur de l’automobile ainsi que dans d’autres secteurs.

The main teaching objectives are:

  • to promote initial discussion on the content and process of an open innovation strategy;
  • to illustrate in detail the different phases of an open innovation process, while focusing on barriers, challenges and associated risks;
  • to discuss positive and negative consequences that might result from an open innovation process in the automotive sector as well as in other sectors.

Los objetivos principales son:

  • promover la discusión inicial sobre el contenido y el proceso de la estrategia de una innovación abierta;
  • presentar detalladamente las diferentes etapas del proceso de una innovación abierta, concentrándose en las barreras, los desafíos y los riesgos asociados;
  • discutir sobre las consecuencias positivas y negativas que podrían resultar del proceso de una innovación abierta en el sector del automóvil al igual que en otros sectores.
Concepts and theories related to the case
Concepts and theories related to the case (Spanish)
  • The challenges and consequences of implementing an open innovation process as a key organizational strategy
  • The role of a collaborative web-based platform
  • The implications of a Creative Commons clause to deal differently with property rights.