Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

Comment gérer les TI : Recueil de six mini-cas pour l’expert-comptable

Cas 9 90 2014 003
Auteurs : 
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Gestion de projets TI,
  • Gestion des risques TI,
  • Expertise comptable,
  • Gestion des TI,
  • Implantation TI
Année de production : 
2014
Date de publication : 
2015-02-18
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

Les technologies de l’information (TI) sont un élément essentiel de la vie de toute organisation. Les données et l’information que ces technologies gèrent sont un actif réel de l’organisation et parfois même, un avantage compétitif. L’expert-comptable dans son rôle de contrôleur interne, auditeur, gestionnaire ou conseiller doit chercher à tirer profit des actifs informationnels de l’organisation pour améliorer efficience et efficacité, tout en tenant compte des risques spécifiques aux TI. Les débâcles de grandes compagnies, comme Enron ou WorldCom, ont remis en question le rôle de l’expert-comptable dans la gestion des TI. La réflexion s’est axée sur la façon de gérer les TI afin d’éviter que de tels désastres organisationnels se reproduisent. Dans la foulée des mesures prises, les compétences en TI des experts-comptables sont devenues un enjeu important pour plusieurs ordres de comptables professionnels. Le recueil comprend six mini-cas décisionnels fictifs, mais les évènements décrits s’inspirent des faits réels et d’actualité. Il vise à aider les futurs experts-comptables dans l’apprentissage et la maîtrise des compétences en TI.

Discipline principal : 
Sciences comptables
Discipline secondaire : 
Technologies de l'information
Secteurs d'activité : 
  • Commerce de gros,
  • Fabrication,
  • Biens de consommation,
  • Agriculture, foresterie, pêche et chasse,
  • Commerce de détail
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas très court (Cas décisionnel)
Type de données pour la production du cas : 
Données inspirées du réel, mais considérablement transformées
Lieu de l'événement : 
Province de Québec, Canada
Année de début de l'événement : 
Non disponible
Année de fin de l'événement : 
Non disponible
Taille de l'entreprise : 
Petite et moyenne entreprise
Principaux thèmes couverts

Le thème général du recueil est la gestion des TI du point de vue de l’expert-comptable. Plus précisément, les mini-cas abordent la planification stratégique TI, l’approvisionnement TI, la gestion de projets TI, la gestion du changement, l’exploitation et le soutien TI et la gestion des risques TI.

Objectifs pédagogiques

Ce recueil répond avant tout à un besoin de formation, principalement d’étudiants de premier cycle dans la spécialisation de comptabilité professionnelle. Les mini-cas leur permettent de mieux comprendre les particularités et la complexité d’une gestion rigoureuse des TI ainsi que l’importance des pratiques d’excellence. Ces cas peuvent aussi être utilisés dans d’autres cours de premier cycle, notamment dans les cours portant sur la gestion des TI.

Concepts et théories en lien avec le cas

La Grille de compétences des comptables professionnels agréés (CPA) indique, pour chaque compétence technique, les compétences en TI requises. Les six mini-cas de ce recueil décrivent des situations qui nécessitent la mise en application de plusieurs de ces compétences. Ainsi, ce recueil vise à aider les futurs experts-comptables dans l’apprentissage et la maîtrise des compétences en TI.