Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

Médecine nucléaire au CHRTR : une gestion Lean? (La)

Cas 9 50 2015 001
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 13, no 1
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Gestion Lean,
  • Mobilisation du personnel,
  • Valeur ajoutée,
  • Gestion de professionnel
Année de production : 
2013
Date de dépôt : 
2015-02-13
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

Le Département de médecine nucléaire au Centre hospitalier régional de Trois-Rivières (CHRTR) fonctionne selon une organisation du travail qui possède des caractéristiques d’une gestion Lean sans en porter explicitement le nom. Ces pratiques mises de l’avant découlent intuitivement d’une vision claire du service à offrir. Le cas ne cherche pas à encenser les pratiques du Département de médecine nucléaire; il se veut simplement un bon outil pour discuter des implications de la gestion Lean dans le contexte du secteur de la santé. Par ailleurs, les pratiques au sein du Département de médecine nucléaire ne sont pas une application intégrale des principes de gestion Lean, et les étudiants doivent être en mesure d’établir ces distinctions entre la pratique et les caractéristiques généralement associées à une gestion Lean.

Discipline principal : 
Gestion des opérations et de la logistique
Discipline secondaire : 
Management  - Comportement organisationnel
Secteurs d'activité : 
  • Santé
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas descriptif)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, non publiques, non maquillées
Lieu de l'événement : 
Trois-Rivières
Année de début de l'événement : 
2012
Année de fin de l'événement : 
2012
Taille de l'entreprise : 
Entreprise de taille intermédiaire
Principaux thèmes couverts
  • Gestion Lean
  • Apprentissage organisationnel
  • Mobilisation du personnel dans un milieu hautement professionnel
  • Notion de client dans le contexte de la santé
Objectifs pédagogiques
  1. Définir la notion de client dans le contexte de la santé.
  2. Identifier les pratiques de gestion du Département de médecine nucléaire qui peuvent être associées à des pratiques Lean.
  3. Identifier des mesures qui permettraient de consolider les pratiques de gestion actuelles.
Concepts et théories en lien avec le cas

Steven J. Spear « Learning to Lead at Toyota », publié dans la Harvard Business Review (vol. 82, n5, p. 78-86) en 2004. Ce texte décrit de façon détaillée les mécanismes organisationnels assurant une résolution de problème suivant une logique d’amélioration continue.