Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

Théâtre Aux Écuries – l’art de faire les choses autrement

Cas 9 40 2014 012
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 12, no 4
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Entrepreneurship ou leadership,
  • Financement privé,
  • Management des entreprises culturelles,
  • Gouvernance,
  • Philanthropie
Année de production : 
2013
Date de publication : 
2014-08-26
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

Le cas porte sur les enjeux reliés à une collecte de fonds majeure pour la construction d’un bâtiment d’un OBNL culturel. Les récentes activités de développement des infrastructures du théâtre Aux Écuries ont servi de cadre d’analyse. Les changements organisationnels, culturels et de gouvernance lors de la mise en place et de la réalisation d’une campagne de collecte de fonds majeure ont été analysés sous diverses perspectives.

En 2005, essoufflés par les difficultés de financement et de diffusion des compagnies de la relève en théâtre à Montréal, un regroupement d’artistes et un gestionnaire culturel s’unissent pour fonder ce qui deviendra le théâtre d’une génération : Aux Écuries. La philosophie des fondateurs influence la gestion des ressources, tant humaines que matérielles, oriente la mission de l’organisme et détermine les activités du théâtre. La fondation et la construction d’un lieu de création et de diffusion représenteront tout un défi, surtout du point de vue du financement public. Mais une plus grande épreuve mobilisera les huit membres fondateurs. À mi-parcours, une campagne majeure de collecte de fonds privés devient nécessaire pour mener le projet à terme. Nous suivons les différentes étapes de mise en place de la campagne et voyons par quels moyens les fondateurs sont parvenus à la mener à bien. Il faudra adapter les stratégies de financement privé au contexte de l’organisation, développer un réseau d’affaires et faire face à d’importantes mutations au sein de l’organisation. Nous verrons également que c’est surtout grâce à l’apport créatif d’artistes, à la vision et au leadership d’un gestionnaire culturel et à l’appui de la communauté artistique que le théâtre Aux Écuries verra le jour en 2011.

Discipline principal : 
Management  - Gestion des arts
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Arts, spectacles et loisirs,
  • Culture
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas descriptif)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, non publiques, non maquillées
Lieu de l'événement : 
Montréal, Québec, Canada
Année de début de l'événement : 
2012
Année de fin de l'événement : 
2012
Taille de l'entreprise : 
Très petite entreprise
Principaux thèmes couverts
  • Management de la philanthropie
  • La culture organisationnelle
  • Le CA, la gouvernance, la légitimité, le pouvoir et le contrôle
  • L’éthique et les polarités du financement privé
  • Les approches du leadership
  • Les problématiques de financement des petites compagnies artistiques
Objectifs pédagogiques
  • Cerner les impacts des techniques de collecte de fonds sur la gouvernance, le CA, les artistes et le fonctionnement de l’organisation
  • Réfléchir sur les dynamiques de pouvoirs entre tous les intervenants
  • Comprendre l’impact des environnements sur les organisations
  • Observer diverses approches d’entrepreneuriat et de leadership
  • Réfléchir sur la complémentarité des apports monétaires de l’État et du secteur privé dans le financement des OBNL
Concepts et théories en lien avec le cas
  • Les approches de leadership de Bolman et Deal
  • La dépendance aux ressources
  • Le pouvoir
  • La philanthropie et ses dynamiques et techniques