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Tableau de bord de gestion du Vérificateur général du Québec (Le)

Cas 9 90 2014 001
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 12, no 3
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Secteur public,
  • Reddition de comptes,
  • Audit,
  • Tableau de bord de gestion,
  • Gestion de la performance
Année de production : 
2013
Date de publication : 
2014-08-21
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

Ce cas a été écrit en 2011 alors que Renaud Lachance occupait le poste de vérificateur général du Québec. L’objectif de ce cas est de présenter la façon d’élaborer et d’utiliser un tableau de bord de gestion dans un organisme du secteur public et d’amener les étudiants à discuter de la pertinence d’un tel tableau par rapport à la planification stratégique, au processus de reddition de comptes et à des fins de gestion interne. Il permet également d’aborder la question du processus d’amélioration continue du tableau de bord. Le cas peut aussi servir à déterminer les enjeux de l’attestation d’un tel tableau de bord. Enfin, il permet de mettre en lumière les problèmes de cohérence qu’entraîne une utilisation du tableau de bord pour différents objectifs parfois en contradiction (reddition de comptes, changement organisationnel, planification, contrôle, etc.).

Discipline principal : 
Sciences comptables
Discipline secondaire : 
Éthique des affaires  - Gouvernance
Secteurs d'activité : 
  • Administration publique,
  • Services publics
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas descriptif)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, non publiques, non maquillées
Lieu de l'événement : 
Québec, Canada
Année de début de l'événement : 
2011
Année de fin de l'événement : 
2011
Taille de l'entreprise : 
Variable
Principaux thèmes couverts

Vérificateur général du Québec, tableau de bord de gestion, secteur public, planification stratégique, reddition de comptes, contrôle, gestion de la performance, attestation et audit.

Objectifs pédagogiques
  • Sensibiliser les étudiants aux tableaux de bord utilisés au sein de la fonction publique.
  • Aider les étudiants à mieux comprendre la structure et les composantes des tableaux de bord de gestion.
  • Permettre de poser un regard critique sur des tableaux de bord existants avec l’objectif de proposer des améliorations pertinentes.
  • Aider les étudiants à mieux comprendre les missions d’attestation d’informations non financières.
Concepts et théories en lien avec le cas

Le cas utilise plusieurs cadres conceptuels concernant les types d’utilisation des outils de contrôle en général et plus particulièrement des tableaux de bord.
Il met aussi en lumière le cadre général d’attestation de l’information non financière.