Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

Se rendre à l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau : un beau problème!

Accessing the Montréal-Pierre Elliott Trudeau Airport: A Real Dilemma!

Cas 9 50 2014 005
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 12, no 3
Langues : 
  • Français,
  • Anglais
  • Connectivité,
  • Aéroport,
  • Navette ferroviaire,
  • Transports publics
  • Connectivity,
  • Rail shuttle,
  • Airport,
  • Public transport
Année de production : 
2013
Date de dépôt : 
2014-08-21
Notes pédagogiques incluses : 
Oui

Ce cas est inspiré d’une situation réelle et traite de la gestion de l’accès à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal depuis le centre-ville via les transports publics. D’abord, la description du contexte montréalais est présentée. La clientèle, les parties prenantes dans la gestion de l’aéroport ainsi que les principales problématiques sont décrites. La deuxième partie du cas décrit quatre stratégies envisageables :

  1. le statu quo, c’est-à-dire conserver la navette de la STM actuelle;
  2. l’aménagement d’une voie réservée aux bus sur la route de l’aéroport;
  3. la construction d’un aérotrain dédié reliant le centre-ville à l’aéroport;
  4. l’amélioration des services ferroviaires non dédiés déjà disponibles, notamment au niveau de l’augmentation de la fréquence de passage.

Enfin, la dernière partie du cas présente des exemples de transport public dans d’autres villes dans le monde. Elle ouvre le débat sur différentes solutions tirées d’exemples réels en matière de gestion du transport de passagers entre les aéroports et les centres-villes.

La complexité de ce cas réside dans le fait que le choix optimal d’une solution peut varier selon les parties prenantes concernées.

This case is based on a real situation; it looks at the management of access to Montreal’s Pierre-Elliott-Trudeau Airport from the city centre via public transport. The case starts off with a description of the city’s context. The customers and different stakeholders in the airport’s management, as well as the main issues are described. The second part of the case describes four possible strategies:

  1. the status quo, i.e., maintain the current STM shuttle;
  2. the creation of a reserved bus lane on the road that leads to the airport;
  3. the construction of a dedicated train connecting downtown to the airport;
  4. improving the non-dedicated rail services that already exist, particularly to deal with the increase in passengers.

Finally, the last part of the case presents examples of public transport in other cities around the world. It takes a look at different solutions from real-world examples of passenger transport management between airports and city centres.

The complexity of this case lies in the fact that each stakeholder has its own ideal solution.

Discipline principal : 
Gestion des opérations et de la logistique
Discipline secondaire : 
Éthique des affaires  - Développement durable
Secteurs d'activité : 
  • Administration publique,
  • Transport et entreposage
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas décisionnel)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, publiques, libres de toute matière litigieuse
Lieu de l'événement : 
Montréal, QC, Canada
Année de début de l'événement : 
2012
Année de fin de l'événement : 
2012
Taille de l'entreprise : 
Sans objet
  • Transports publics entre le centre-ville et l’aéroport
  • Connectivité entre les modes de transport
  • Navette ferroviaire
  • Développement durable
  • Confort des usagers
  • Temps de déplacement
  • Problème multicritère
  • Public transit between city centres and airports
  • Connectivity between transportation modes
  • Rail shuttles
  • Sustainable development
  • User comfort
  • Travel time
  • Multicriteria problem
  • Permettre aux étudiants de comprendre les problématiques liées au transport public entre le centre-ville et l’aéroport Trudeau (gouvernance, marchés desservis, enjeux).
  • Permettre aux étudiants de déterminer les critères à considérer lors d’une décision aussi complexe. Une grille multicritères peut aider à analyser et sélectionner un projet.
  • Expliquer l’impact du contexte sur les parts de marché et donc indirectement sur la stratégie à adopter en matière de transport.
  • To enable students to understand the issues related to public transportation between downtown and the Montréal-Trudeau Airport (governance, markets served, issues).
  • Allow students to determine the criteria to be considered in such a complex decision. A multicriteria grid can be used to analyze and select a project.
  • Explain the impact of context on market share and thus indirectly on the strategy for transport.

 

 

 


 

Concepts et théories en lien avec le cas
  • Problème de décision multicritères
  • Gouvernance
  • Niveau de connectivité
  • Temps de déplacement
  • Coût généralisé