Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

Changer les pratiques de gestion pour améliorer la performance d’une commission scolaire

Cas 9 40 2014 009
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 12, no 3
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Changement organisationnel,
  • Gestion du changement,
  • Décrochage scolaire
Année de production : 
2012
Date de dépôt : 
2014-08-21
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

Ce cas décrit comment les dirigeants d’une commission scolaire ont introduit des changements de façon méthodique en vue d’améliorer la persévérance et la réussite scolaires des élèves du niveau secondaire. Il décrit le cheminement suivi entre 2004 et 2010 ainsi que les résultats obtenus, qui sont assez positifs. Le cas illustre les défis de changement auxquels l’organisation était confrontée et permet de voir les approches qui ont contribué à l’introduction des changements. Il permet aussi de prendre connaissance d’un éventail de mesures qui semblent avoir eu un effet positif sur la performance des élèves. Le cas devrait intéresser les étudiants diplômés en gestion qui s’intéressent à la gestion du changement dans l’administration publique de même que les étudiants diplômés en administration scolaire, car il porte autant sur les défis du changement dans les milieux éducatifs que sur l’utilisation des données de recherche. Il peut également être utilisé pour le perfectionnement des cadres en administration publique concernant les façons de piloter des changements d’envergure.

Discipline principal : 
Management  - Gestion du changement
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Administration publique,
  • Enseignement et formation
Provenance : 
Ailleurs
Type : 
Cas traditionnel (Cas descriptif)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, non publiques, non maquillées
Lieu de l'événement : 
Sherbrooke, QC, Canada
Année de début de l'événement : 
2004
Année de fin de l'événement : 
2010
Taille de l'entreprise : 
Entreprise de taille intermédiaire
Principaux thèmes couverts
  • Piloter un changement
  • Réussir un changement organisationnel
  • Direction générale et changement
  • Implication des cadres en gestion du changement
  • Gestion axée sur les résultats
  • Réduction du décrochage scolaire
Objectifs pédagogiques
  • Mettre en relief des pratiques de gestion qui contribuent de façon importante au pilotage efficace du changement dans les organisations professionnelles.
  • Illustrer l’importance d’une prise en charge d’un changement organisationnel par les hauts dirigeants.
  • Illustrer l’utilité d’une approche méthodique, structurée et soutenue dans le temps pour réussir un changement organisationnel.
  • Mettre en relief des moyens ayant donné des résultats positifs sur la persévérance et la réussite des élèves.
Concepts et théories en lien avec le cas

D’orientation pragmatique, le cas illustre plusieurs concepts présentés dans le volume Le Pilotage du changement : une approche stratégique et pratique (Collerette, Lauzier, Schneider) et dans la littérature académique en général sur la manière de mettre en marche un changement et de gérer la période de transition. Il illustre aussi plusieurs mesures rapportées dans la littérature pour leur effet positif sur la réussite scolaire.