Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

Ève-Lyne Biron et Biron Groupe Santé

Cas 9 40 2013 034
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 12, no 1
  • Gagnant du prix Alma-Lepage
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Entreprise familiale,
  • Leadership,
  • Entrepreneurship,
  • Relève,
  • Secteur santé
Année de production : 
2012
Date de publication : 
2013-11-27
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

En 1995, à l’âge de 30 ans, Ève-Lyne Biron succédait à son père à la tête du Laboratoire Médical Biron, une entreprise qu’il avait fondée en 1952 à Montréal. Biochimiste de formation, Denis Biron centrifugeait seul, le soir, les échantillons prélevés le jour auprès des médecins des cliniques médicales des environs, à qui il remettait les analyses le lendemain, au fil de ses tournées. Tous ses temps libres étaient consacrés à son sport préféré, le golf, qu’il pratiquait en famille avec sa femme et ses trois petites filles. Aujourd’hui, Biron Groupe Santé compte plus de 330 employés œuvrant dans trois unités d’affaires spécialisées, Biron – Laboratoire médical, Biron – Soins du sommeil, Biron – Service aux entreprises, et une quatrième en partenariat Imagix – Imagerie médicale qui compte 170 employés. Son chiffre d’affaires consolidé s’élève à près de 45 millions de dollars. Son réseau compte plus d’une centaine de points de service situés, pour la plupart, dans des cliniques privées. Son siège, sis à Brossard, couvre 40 000 pieds carrés. L’entreprise, qui est exclusivement de propriété familiale, a connu depuis 2000 une croissance soutenue de plus de 12,5 % par année en moyenne. À la suite d’une restructuration majeure, elle affiche un nouveau logo (Biron Groupe Santé) et affirme fièrement sa nouvelle mission qui est de devenir partenaire de santé de ses trois principales clientèles : les particuliers, les professionnels de la santé et les entreprises.

Discipline principal : 
Management  - Leadership
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Santé
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas descriptif)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, non publiques, non maquillées
Lieu de l'événement : 
Brossard, Québec, Canada
Année de début de l'événement : 
2010
Année de fin de l'événement : 
2010
Taille de l'entreprise : 
Petite et moyenne entreprise
Principaux thèmes couverts
  • Entreprise familiale
  • Entrepreneurship
  • Gouvernance
  • Relève
  • Relations parents-enfants
  • Stratégie
  • Croissance
Objectifs pédagogiques

L’objectif principal visé par ce cas est de susciter chez les étudiants une réflexion sur le leadership en général et sur le passage d’une génération à l’autre de dirigeants à la tête d’une entreprise familiale et sur la gouvernance d’une entreprise familiale.

Concepts et théories en lien avec le cas
  • Entrepreneurship
  • Leadership
  • Gouvernance
  • Famille en affaires
  • Croissance
  • Stratégie