Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

Comment faire valoir son point au conseil d'administration

Cas 9 40 2013 030
Auteurs : 
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Conseil d'administration,
  • Gouvernance,
  • Présidence,
  • PDG,
  • Président,
  • Administrateur de société
Année de production : 
2013
Date de publication : 
2013-11-14
Notes pédagogiques incluses : 
Non
Résumé

Vous êtes récemment devenu membre du conseil d’administration d’une entreprise familiale qui connaît un grand succès depuis des années. Le président fondateur est un personnage en soi, en raison de sa forte personnalité, de son ascendance, de sa renommée et de ses nombreux prix et mentions honorifiques offerts par le milieu des affaires. Alors que la valeur boursière commence à stagner, le PDG embauche une équipe d’experts pour analyser un projet d’acquisition. Au cours des dernières réunions et encore aujourd’hui, vous ressentez des doutes, des malaises importants face à ce projet et à sa présentation au conseil. Comment faire valoir votre point et réagir dans ces circonstances comme administrateur?

Discipline principal : 
Management  - Comportement organisationnel
Discipline secondaire : 
Éthique des affaires  - Gouvernance
Secteurs d'activité : 
  • Autre
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas très court (Cas descriptif)
Type de données pour la production du cas : 
Données inspirées du réel, mais considérablement transformées
Lieu de l'événement : 
Inconnu
Année de début de l'événement : 
Non disponible
Année de fin de l'événement : 
Non disponible
Taille de l'entreprise : 
Entreprise de taille intermédiaire
Principaux thèmes couverts
  • Prise de décision, climat et processus de gestion au sein des conseils d’administration.
  • Relations entre les membres du conseil d’administration et le PDG de l’entreprise.
Objectifs pédagogiques
  • Apprendre comment faire valoir ses réserves et ses craintes et comment poser des questions comme administrateur dans le respect des instances.
  • Reconnaître les tactiques ou les moyens que les directions peuvent prendre pour faire accepter des projets.
  • Savoir comment se trouver des alliés pour mieux faire valoir des opinions au sein d’un conseil d’administration.
Concepts et théories en lien avec le cas
  • Théorie de la pensée groupale
  • Théorie du pouvoir
  • Théorie de la prise de décision
  • Théorie de la personnalité
  • Théorie de la fraude