Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

Charles Sirois et Enablis Réseau Entrepreneurial (2011)

Cas 9 00 2013 007
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Management international,
  • Développement international,
  • Leadership,
  • Entrepreneuship
Année de production : 
2011
Date de publication : 
2013-11-13
Notes pédagogiques incluses : 
Non
Résumé

Frais émoulu de l’université, Charles Sirois se découvre à 26 ans une âme d’entrepreneur. Comme son père, il est pressé de se lancer en affaires, mais dans son cas, ses ambitions dépassent sa région natale du Saguenay. Il prend la direction de Setelco, petite entreprise familiale de téléavertisseurs, avec l’idée d’en constituer la base de sa fortune future. Six mois plus tard, il considère qu’il a fait le tour du jardin local. Il jette son dévolu sur les télécommunications, un domaine en émergence. Quinze ans plus tard, sous sa direction, Téléglobe devient une multinationale des interurbains. Au tournant du millénaire, l’éclatement de la bulle technologique mettra un frein à ses ambitions sans qu’il n’en souffre financièrement. Il est néanmoins blessé dans son orgueil. Il fuit les projecteurs, s’occupant discrètement de faire fructifier, avec succès, son holding personnel. Il participe en 2003 à la fondation d’Enablis Réseau Entrepreneurial, organisme sans but lucratif, dont la mission est de former des entrepreneurs dans les pays émergents. Les technologies y sont ramenées à leur rôle d’instruments au service de la formation d’entrepreneurs dans le but de réduire la pauvreté dans le monde, une cause qui tient maintenant à cœur à l’entrepreneur dans l’âme qu’il est resté.

Discipline principal : 
Affaires internationales
Discipline secondaire : 
Management  - Entrepreneurship
Secteurs d'activité : 
  • Autre
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas descriptif)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, non publiques, non maquillées
Lieu de l'événement : 
Afrique et Afrique du Sud
Année de début de l'événement : 
2011
Année de fin de l'événement : 
2011
Taille de l'entreprise : 
Petite et moyenne entreprise
Principaux thèmes couverts
  • Développement international
  • Entrepreneuriat
  • Responsabilité locale
Objectifs pédagogiques

Faire connaître un modèle alternatif de développement économique et social

Concepts et théories en lien avec le cas
  • Le développement international
  • L'entrepreneuriat local comme moteur de la création d'emploi
  • La responsabilité individuelle et le développement économique