Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

Alain Lemaire, président de Cascades : Des trouvailles du dépotoir à l'ingéniosité de la récupération

Cas 9 40 2013 021
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Entreprise familiale,
  • Cascades,
  • Entrepreneurship,
  • Leadership authentique,
  • Leadership
Année de production : 
2012
Date de publication : 
2013-10-03
Notes pédagogiques incluses : 
Non
Résumé

Lorsqu’on lui demande s’il aime son poste actuel, celui de grand patron de Cascades, Alain Lemaire répond tout de go : « Non ». Réponse étonnante, désarmante, mais authentique, tout comme l’homme de terrain qu’il est. Alain Lemaire a grandi en fouillant le dépotoir de Drummondville, aux côtés de son père et de ses frères, afin de dénicher des objets qui peuvent être recyclés et vendus. Puis, le cadet de la célèbre fratrie a rejoint ses frères dans l’entreprise familiale à laquelle il donne encore et toujours le meilleur de lui-même. En 40 ans de dévouement à Cascades, Alain Lemaire s’est forgé une réputation de leader respecté, d’un grand humanisme, conscient de ses propres limites mais déterminé à les dépasser. En 2003, il accède à son tour au poste de président de Cascades, succédant à ses frères Bernard et Laurent. Sans pourtant n’avoir jamais aspiré à de telles fonctions, préférant l’univers terre-à-terre des opérations, Alain Lemaire a mérité cette place avec honneur, sortant peu à peu de l’ombre de ses grands frères en forgeant son identité de leader avec humilité, introspection, intelligence et générosité.

Discipline principal : 
Management  - Leadership
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Fabrication,
  • Gestion de sociétés et d'entreprises
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas descriptif)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, non publiques, non maquillées
Lieu de l'événement : 
Québec, Canada
Année de début de l'événement : 
Non disponible
Année de fin de l'événement : 
Non disponible
Taille de l'entreprise : 
Grande entreprise
Objectifs pédagogiques
  1. Étudier le leadership et l’authenticité par l’illustration d’un cas de leadership authentique.
  2. Étudier les dynamiques familiales dans l’exercice du leadership
  3. Étudier les fondements et les racines du leadership
Concepts et théories en lien avec le cas
  • Leadership
  • Leadership authentique
  • Racines du leadership