Groupe AEG inc. : les aléas du modèle d’affaires d’une petite entreprise d’escompte et d’affacturage
Le cas décrit les activités d’une petite entreprise familiale d’escompte et d’affacturage – Groupe AEG inc. – située à Montréal (Canada) ainsi que les défis que son dirigeant a dû relever au fil de la croissance de l’entreprise, depuis sa création en 1990 jusqu’en 2012. Ces principaux défis concernent, d’une part, la relève à la tête de l’entreprise familiale et, d’autre part, la viabilité même du modèle d’affaires de l’entreprise dans un secteur d’activité lui-même soumis à de grandes incertitudes.
Objectif principal : comprendre la notion de modèle d’affaires et savoir la mobiliser pour mieux cerner les défis stratégiques d’une entreprise et pour pouvoir y répondre de façon créative.
Objectifs complémentaires :
Magretta, Joan (2002). « Business Models: Converting Insight to Enterprise »
Osterwalder, Alexander et Yves Pigneur (2010). Business Model Generation.