Dilemmes chez les pharmaceutiques : GlaxoSmithKline et le marché des vaccins
Ce cas présente les dilemmes auxquels les gestionnaires de l’une des plus importantes entreprises au monde dans le domaine pharmaceutique ont dû faire face pour maintenir la position avantageuse de l’entreprise au cœur de l’industrie du médicament. Le début des années 2000 a été particulièrement difficile pour GlaxoSmithKline (GSK), la deuxième plus grande société pharmaceutique au monde. La protection des brevets de plusieurs de ses produits est échue et les fabricants de produits génériques peuvent donc mettre sur le marché les médicaments que GSK avait mis au point. Les investissements massifs dans les activités de recherche et développement sont remis en question, mais la société décide tout de même de poursuivre ses investissements dans le domaine du vaccin, en Amérique du Nord. Une nouvelle stratégie est proposée, axée cette fois sur l’acquisition de compétiteurs ayant découvert des produits intéressants qui pourraient compléter la gamme de produits en développement de GSK.
- Gestion stratégique dans les firmes de haute technologie;
- Gestion de l’innovation dans les domaines pharmaceutique et biotechnologique;
- Cycle de recherche et de développement d’un nouveau médicament;
- Stratégie de centrage et de recentrage thérapeutique;
- Croissance externe (acquisition) versus croissance interne (recherche et développement);
- Fusion et acquisition des entreprises de biotechnologie par les pharmaceutiques;
- Brevet et propriété intellectuelle d’un médicament.
Ce cas vise à sensibiliser les étudiants et les étudiantes au contexte dans lequel les entreprises pharmaceutiques et de biotechnologie évoluent et se développent.
Ce cas permet d’aborder des concepts et des thèmes reliés aux enjeux de l’innovation, des activités de R D et des stratégies d’entreprises.