Freixenet : Les bulles centenaires à la conquête de la Chine
Freixenet est une entreprise familiale espagnole qui produit et vend des vins effervescents (le cava) et des vins tranquilles. Les valeurs de Freixenet s'articulent autour du savoir-faire, de l'effort et de la volonté de devenir le numéro un. Le groupe a misé sur une stratégie de différenciation de produit pour prendre de l'expansion sur le marché national et ensuite se lancer à la conquête des marchés extérieurs. En 2012, l'entreprise est le plus important vendeur de cava et l'une des plus grandes sociétés vinicoles du monde. La stratégie d'internationalisation combine l'ouverture de filiales de production et de commercialisation avec l'établissement d'associations stratégiques. Freixenet a tout d'abord choisi de grands marchés développés pour ensuite se tourner vers les marchés émergents. Le cas se penche sur l'internationalisation du Groupe Freixenet et tout particulièrement sur son expansion en Asie. En effet, la percée sur le marché japonais et la pénétration en Chine représentent ensemble un défi que l'entreprise doit relever.
Permettre à l’étudiant de saisir l’importance de comprendre l’environnement d'une entreprise du point de vue d'une économie mondiale de plus en plus concurrentielle.
Pour survivre dans un tel contexte, il est indispensable de définir une stratégie d’internationalisation adéquate.
- Analyse interne de l’entreprise : Théorie des ressources et des capacités
- Stratégie d’internationalisation