Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

Pauline Vaillancourt : visionnaire de Chants Libres (2010-2012)

Pauline Vaillancourt: Chants Libres' Visionary Leader (2010-2012)

Cas 9 40 2013 014
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 11, no 3
Langues : 
  • Français,
  • Anglais
  • Style de gestion,
  • Entreprise artistique,
  • Pérennité de l'organisation,
  • Conseil d'administration,
  • Arts d'interprétation
  • Arts business,
  • Organizational sustainability,
  • Board of directors,
  • Performing arts,
  • Management style
Année de production : 
2012
Date de publication : 
2013-07-31
Notes pédagogiques incluses : 
Oui

Chants Libres est un OBNL qui a été créé selon la vision de sa fondatrice, Pauline Vaillancourt, et se spécialise dans la création d’œuvres lyriques contemporaines. Mis sur pied en 1990, l’organisme a fêté ses 20 ans lors de la saison 2010-2011. Il produit un opéra complet tous les deux ou trois ans et organise des activités pédagogiques annuelles à l’intention des jeunes chanteurs. Malgré les grandes réussites artistiques de Chants Libres, son financement public, qui représente 90 % de ses revenus, est gelé depuis plusieurs années par les conseils des arts des différents paliers gouvernementaux. Le CA n’est pas très actif et recueille peu de revenus privés depuis que l’ancien président a quitté ses fonctions, amputant ainsi le budget de l’organisme de cinquante mille dollars. Chants Libres se situe à un tournant, car Pauline Vaillancourt souhaite ardemment que sa compagnie soit reconnue comme une maison d’opéra soutenant la création d’œuvres actuelles québécoises. Par contre, l’organisme doit doubler son financement annuel pour atteindre ses objectifs artistiques et organisationnels.

Chants Libres is an NPO that was created according to the vision of its founder, Pauline Vaillancourt. It specializes in the creation of contemporary opera. Established in 1990, the organization celebrated its 20th anniversary during the 2010-2011 season. It produces a complete opera every two or three years and organizes annual educational activities for young singers. Despite Chants Libres exceptional artistic achievements, public funding, which represents 90% of its revenues, has been frozen for several years by the arts councils of the various levels of government. Chants Libres’ Board is not very active and has collected little private income since the departure of its former president, causing a $50,000 budget reduction. The company is at a crossroads; Pauline Vaillancourt fervently hopes that Chants Libres will be recognized as a solid institution for opera that supports the creation of contemporary works in Quebec. However, the company must double its annual funding if it is to meet its artistic and organizational objectives.

Discipline principal : 
Management  - Gestion des arts
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Gestion de sociétés et d'entreprises,
  • Arts, spectacles et loisirs
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas descriptif)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, non publiques, non maquillées
Lieu de l'événement : 
Montréal, QC, Canada
Année de début de l'événement : 
2010
Année de fin de l'événement : 
2012
Taille de l'entreprise : 
Petite et moyenne entreprise

- Management des entreprises culturelles

- Politiques culturelles

- Entrepreneuriat

- Leadership

  • Management of cultural organizations
  • Cultural policies
  • Entrepreneurship
  • Leadership
  • Cerner ce qu’est un type de leadership visionnaire et en explorer les forces et les limites.
  • Réfléchir à la pérennité d’une organisation avec une telle vision dans un contexte de financement gouvernemental potentiellement en changement.
  • Comprendre le rôle d’un conseil d’administration et l’importance de son renouvellement.
  • Réfléchir à la succession aux postes de direction d’entreprises culturelles (direction artistique et président du conseil d’administration).
  • Identify what visionary leadership entails, and explore the strengths and limitations of such leadership.
  • Consider the sustainability of such an organization in the context of government funding that is potentially undergoing changes.
  • Understand the role of a board of directors and the importance of Board renewal.
  • Consider leadership succession in cultural enterprises (Artistic Director and Chairman of the Board).