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Le dilemme du directeur Demers

Jack Davidson's Dilemma

Cas 9 40 1991 027
Auteurs : 
Langues : 
  • Français,
  • Anglais
  • Structure,
  • Fonctions,
  • Organisation,
  • Rôle
  • Roles,
  • Structure,
  • Duties,
  • Organization
Année de production : 
1991
Date de publication : 
1991-01-01
Notes pédagogiques incluses : 
Oui

Le directeur du service Design de l'organisation d'une grande entreprise manufacturière doit prendre des mesures pour alléger sa charge de travail et mieux répartir les tâches que doivent remplir ses analystes. Il discute de différentes solutions possibles avec une collègue.

The manager of the Organizational Design Department of a large manufacturing company must take steps to reduce his workload and to better allocate his analysts’ tasks. He discusses possible solutions with a colleague.

Discipline principal : 
Management
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Fabrication
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas décisionnel)
Type de données pour la production du cas : 
Données inspirées du réel, mais considérablement transformées
Lieu de l'événement : 
Province du Québec
Année de début de l'événement : 
1991
Année de fin de l'événement : 
Non disponible
Taille de l'entreprise : 
Grande

L’analyse du cas favorise l’acquisition de connaissances en gestion et en organisation, le renforcement d’habiletés analytiques et relationnelles par des jeux de rôles de même que l’exploration d’attitudes et de croyances portant notamment sur la conception et la pratique du métier de gestionnaire. De façon plus spécifique, voici une liste de thèmes pouvant être abordés par le cas :

  1. le passage d’un rôle de spécialiste à celui de gestionnaire;
  2. la conception du métier de gestionnaire;
  3. l’exercice du leadership; la pratique du métier de gestionnaire;
  4. le professionnel en situation de gestion;
  5. la démarche de délégation et de responsabilisation des personnes;
  6. le recentrage d’une problématique;
  7. la pratique du jeu de rôles;
  8. la notion et la pratique du coaching;
  9. la microstructure de l’organisation;
  10. l’analyse et la résolution de problèmes;
  11. l’examen critique des données présentées dans le cas;
  12. l’étendue de la supervision, la taille des équipes à diriger.

Analysis of this case favours the acquisition of knowledge in management, the reinforcement of analytical and interpersonal skills and the exploration of attitudes and beliefs having to do with the conception and practice of the manager’s craft. More specifically, the following themes or subjects can be explored by the case:

  1. moving from the role of expert to the role of manager;
  2. orientation of the manager’s craft;
  3. the exercise of leadership;
  4. professionals in management situations;
  5. the process of delegation and of making people accountable;
  6. reframing a problem or a situation;
  7. the practice of role playing;
  8. micro structures in organizations;
  9. the concept and the practice of coaching;
  10. problem analysis;
  11. a critical look at data presented in a case;
  12. the span of supervision.