Information Technology at Cirque du Soleil: Looking Back, Moving Forward
Tecnología de la información en Circo de Soleil: Mirando hacia atrás, moviéndose hacia adelante
Technologies de l’information au Cirque du Soleil : Tradition et avenir (Les)
What do information technologies (IT) have to do with running an artistic organization such as Cirque du Soleil? It turns out that they are critical to the success of the organization. The case takes place in 2008, at a time when Cirque had developed an IT infrastructure supporting the entire process value chain, from show creation to production and design, casting, and logistics, needed to run its 17 shows around the world. The case illustrates how IT can support the different processes of firms, even those that are relatively ill-structured and heavily reliant on creativity. It also generates discussion on the notion of IT strategic alignment and brings students to reflect on the challenges associated with sustaining alignment over time.
Qu’est-ce que les technologies de l’information ont à voir avec l’exploitation d’une entité artistique comme le Cirque du Soleil? En fait, l’apport de l’informatique s’avère essentiel au succès de l’entreprise. Le cas étudié remonte à 2008, année où le Cirque s’est doté d’une infrastructure informatique pour sous-tendre l’ensemble du processus de la chaîne de valeur, depuis la création des spectacles jusqu’à leur production, celle-ci étant assortie des composantes conception, distribution et logistique, nécessaires à la tenue de dix-sept spectacles de par le monde. Le cas à l’étude illustre bien à quel point les TI peuvent appuyer les divers processus en place dans les entreprises, y compris celles qui sont relativement mal structurées et qui s’appuient fortement sur la créativité. Il permet également de se pencher sur la notion d’alignement stratégique des technologies de l’information, amenant les étudiants à s’interroger sur les défis que présente cet alignement à long terme.
¿Qué tiene que ver la Tecnología de Información (TI) con el funcionamiento de una organización artística como el Circo de Soleil? Resulta que son críticas para el éxito de la organización. El caso se creó en 2008, en un momento en que el Circo desarrolló una infraestructura de TI que apoyó a toda la cadena de valor del proceso, desde la creación del espectáculo hasta la producción y el diseño, la selección de artistas, y la logística, necesarios para ejecutar sus 17 espectáculos en todo el mundo. El caso ilustra cómo la TI puede apoyar a los diferentes procesos de las empresas, incluso a los que son relativamente más intuitivos y muy dependientes de la creatividad. También pretende generar la discusión sobre la noción del alineamiento estratégico de la TI y llevar a los estudiantes a reflexionar sobre los retos asociados con el mantenimiento de la alineación en el tiempo.
The main objective of the case is to illustrate the extent to which IT can support business processes, even when those processes are knowledge-based, ill-structured and heavily reliant on creativity.
By the end of the class, students should:
n/a
L’objectif principal du cas est de montrer à quel point les technologies permettent d’appuyer les processus opérationnels, même quand ceux-ci se fondent sur le savoir, qu’ils sont peu structurés et qu’ils s’appuient fortement sur la créativité.
À l’issue de la formation, les étudiants devraient :