Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

Lili-Anna Peresa : « Pour faire une différence »

Cas 9 40 2011 049
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 10, no 3
  • Gagnant du prix Alma-Lepage
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Entreprise sociale,
  • Leadership,
  • Responsabilité sociale,
  • Femmes gestionnaires
Année de production : 
2011
Date de dépôt : 
15 septembre 2012
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

En décembre 2009, Lili-Anna Peresa, ingénieure de formation, recevait de l'Université de Montréal, le premier Doctorat honorifique remis à une femme par l'École Polytechnique. Cette cérémonie eut lieu à la Cathédrale Notre-Dame, lors de la commémoration du 20e anniversaire de la tuerie de Polytechnique. Ce geste visait à reconnaître l'engagement humanitaire de Lili-Anna, qui, à l'âge de 47 ans, est le directrice générale de la fondation One Drop. Auparavant, elle a dirigé UNICEF Québec, Amnesty International France, le YWCA de Montréal Les petits frères des Pauvres. Elle a œuvré en Afrique, elle a été chef de mission lors du conflit armé en Bosnie-Herzégovine et en Croatie. C'est une femme de tête et de cœur, une femme qui se passionne pour des causes. Le cas présente le cheminement de Lili-Anna Peresa et le développement de son leadership.

Domaine principal : 
Management
Domaine secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Autres services (sauf les administrations publiques)
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel 
Type de données pour la production du cas : 
Non défini
Lieu de l'événement : 
Montréal, QC, Canada et étranger
Année de début de l'événement : 
Non disponible
Année de fin de l'événement : 
Non disponible
Taille de l'entreprise : 
> 40
Objectifs pédagogiques

L’utilisation de ce cas permet à l’enseignant de contribuer à une réflexion sur le leadership – plus particulièrement le leadership au féminin – en présentant l’histoire d’une femme inspirante au parcours peu banal. L’objectif pédagogique principal se veut un essai de compréhension de la vie intérieure (subjective) de Lili-Anna Pereša. À travers la discussion en classe, il vise également à permettre aux étudiants de confronter leur analyse et leurs interprétations avec celles de leurs collègues.