Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

Corporation Nortel Networks : Le naufrage du Titanic canadien

Cas 9 40 2011 041
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 9, no 4
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Fraude,
  • Gouvernance,
  • Rémunération des dirigeants,
  • Éthique
Année de production : 
2010
Date de dépôt : 
2011-11-15
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

De Northern Electric à Corporation Nortel Networks en passant par Northern Telecom, cette entreprise canadienne a navigué avec adresse à travers les eaux turbulentes d'une industrie des télécommunications en pleine dérèglementation. Entre les mains des PDG‐capitaines se succédant à ses commandes, Nortel dut se relever d'un sérieux retard technologique, pour ensuite entamer une fulgurante croissance dans l'ère du Webtone. Devenue maître des technologies de pointe, l'enfant prodige de Bell Canada acquiert son indépendance et s'établit rapidement comme l'insubmersible emblème de l'économie d'un pays. Au début des années 2000, comme bien d'autres, elle est durement frappée par l'éclatement de la bulle technologique. La coque du Titanic canadien, désormais en piètre état, Nortel ne résiste pas au sabotage de son équipage et son scandale financier fait sombrer l'entreprise dans les profondeurs de l'abîme. En 2009, après une douloureuse descente aux enfers, on vend maintenant son épave en pièces détachées.

Discipline principal : 
Management
Discipline secondaire : 
Éthique des affaires  - Gouvernance
Secteurs d'activité : 
  • Fabrication
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel 
Type de données pour la production du cas : 
Non défini
Lieu de l'événement : 
Canada
Année de début de l'événement : 
1999
Année de fin de l'événement : 
2009
Taille de l'entreprise : 
10 milliards
Objectifs pédagogiques

Ce cas permet d’apprécier l’évolution de Nortel, mais surtout, de traiter de sa gouvernance, de ses leaders et de l’effet de leur rémunération sur l’adoption de comportements déviants ou non éthiques en gestion d’entreprise, la fraude (présumée ou confirmée) en étant l’ultime expression. À partir de ce cas de figure bien réel, on peut cerner les différents enjeux de la rémunération des dirigeants d’entreprise (rémunération variable, choix du critère d’atteinte des objectifs pour l’octroi de primes, conseil d’administration, gouvernance) et identifier les déterminants de comportements non éthiques.