Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

Technologies AD OPT inc. sur le chemin d'un premier appel public à l'épargne

Cas 9 20 2012 001
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 10, no 2
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Évaluation,
  • Marché des capitaux,
  • Premier appel public à l'épargne (PAPE),
  • Prospectus,
  • Valeur marchande
Année de production : 
2007
Date de publication : 
2012-05-15
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

En juin 1997, Thomas Ivaskiv est nommé à la direction de Technologies Ad Opt inc., une entreprise montréalaise, spécialisée dans le développement et la commercialisation des logiciels permettant la planification et l'optimisation d'horaires de personnel et d'itinéraires. Donna Farnworth, vice-présidente aux finances, l'assistera dans son mandat de guider Ad Opt sur le chemin d'un premier appel public à l'épargne. En juillet 1998, la firme Lévesque Beaubien Geoffrion inc. est retenue à titre de chef de file de l'émission. En octobre 1998, la rédaction du prospectus provisoire est arrêtée et son dépôt est reporté en raison de conditions de marché défavorables. En avril 1990, une période favorable se présente, mais il faut agir très rapidement, Thomas Ivaskiv dispose d'un délai de 24 heures pour formuler sa recommandation auprès du conseil d'administration quant au dépôt du prospectus provisoire. Le marché saura-t-il évaluer Ad Opt à sa juste valeur? Les conditions de marché seront-elles favorables en mai? Devrait-il reporter le dépôt?

Discipline principal : 
Finance
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Industrie de l'information et industrie culturelle
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel 
Type de données pour la production du cas : 
Non défini
Lieu de l'événement : 
Montréal, QC, Canada
Année de début de l'événement : 
1998
Année de fin de l'événement : 
1999
Taille de l'entreprise : 
PME
Objectifs pédagogiques

Le cas AD OPT poursuit trois principaux objectifs pédagogiques. Le premier est d’initier les étudiants aux diverses étapes du processus d’un premier appel public à l’épargne (PAPE) : la préparation du dossier de l’entreprise; la rédaction du prospectus provisoire; la mise en marché de l’émission; et, enfin, la vente et la clôture de l’émission. Le deuxième est d’amener les étudiants à appliquer leurs connaissances en matière d’évaluation d’entreprises dans un contexte d’un PAPE. Le troisième est d’inviter les étudiants à réfléchir aux avantages et inconvénients d’un PAPE pour l’entreprise émettrice.