Technologies AD OPT inc. sur le chemin d'un premier appel public à l'épargne
En juin 1997, Thomas Ivaskiv est nommé à la direction de Technologies Ad Opt inc., une entreprise montréalaise, spécialisée dans le développement et la commercialisation des logiciels permettant la planification et l'optimisation d'horaires de personnel et d'itinéraires. Donna Farnworth, vice-présidente aux finances, l'assistera dans son mandat de guider Ad Opt sur le chemin d'un premier appel public à l'épargne. En juillet 1998, la firme Lévesque Beaubien Geoffrion inc. est retenue à titre de chef de file de l'émission. En octobre 1998, la rédaction du prospectus provisoire est arrêtée et son dépôt est reporté en raison de conditions de marché défavorables. En avril 1990, une période favorable se présente, mais il faut agir très rapidement, Thomas Ivaskiv dispose d'un délai de 24 heures pour formuler sa recommandation auprès du conseil d'administration quant au dépôt du prospectus provisoire. Le marché saura-t-il évaluer Ad Opt à sa juste valeur? Les conditions de marché seront-elles favorables en mai? Devrait-il reporter le dépôt?
Le cas AD OPT poursuit trois principaux objectifs pédagogiques. Le premier est d’initier les étudiants aux diverses étapes du processus d’un premier appel public à l’épargne (PAPE) : la préparation du dossier de l’entreprise; la rédaction du prospectus provisoire; la mise en marché de l’émission; et, enfin, la vente et la clôture de l’émission. Le deuxième est d’amener les étudiants à appliquer leurs connaissances en matière d’évaluation d’entreprises dans un contexte d’un PAPE. Le troisième est d’inviter les étudiants à réfléchir aux avantages et inconvénients d’un PAPE pour l’entreprise émettrice.