Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

Expérience CPFR de L'Oréal Canada (A et B) (L')

Cas 9 50 2011 006A-B
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 9, no 3
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Gestion des opérations et de la logistique
Année de production : 
2008
Date de publication : 
2011-09-15
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Nombre de parties constituant ce cas : 
2
Résumé

Ce cas présente dans une première partie (la mise en place) les implications organisationnelles dans la mise en œuvre d'un poste d'interface qui a des ramifications tant à l'interne qu'à l'externe. Dans la deuxième partie (la réalité au quotidien), le cas s'attarde aux implications opérationnelles du déploiement de ce poste d'analyste CPFR.

Discipline principal : 
Gestion des opérations et de la logistique
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Commerce de détail
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel 
Type de données pour la production du cas : 
Non défini
Lieu de l'événement : 
Canada
Année de début de l'événement : 
2006
Année de fin de l'événement : 
2007
Taille de l'entreprise : 
Grande
Objectifs pédagogiques

L’objectif de la première partie du cas, « la mise en place », est de présenter aux étudiants une situation concrète permettant de discuter dans un premier temps des différentes facettes associées à la mise en œuvre d’une pratique CPFR et de ses implications organisationnelles pour le fournisseur. Quant à la seconde partie du cas, « la réalité au quotidien », elle présente dans un deuxième temps quelques mises en situation pour illustrer le quotidien d’un analyste CPFR et aussi pour comparer la pratique aux éléments plus conceptuels. À proprement parler, il ne s’agit pas de trouver une solution à un problème particulier, mais plutôt de se servir de cette expérience comme d’une toile de fond pour illustrer différents enjeux associés à la mise en œuvre de pratiques de collaboration.

Les deux parties du cas sont relativement autonomes. Elles peuvent s’adresser à des clientèles de divers programmes, certificat, baccalauréat ou maîtrise; en marketing (gestion de canaux de distribution) ou en gestion de la chaîne logistique.