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Art Mûr : entre art et commerce

Cas 9 40 2013 004
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 11, no 1
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Entreprise culturelle,
  • Mission d’entreprise,
  • Entrepreneurship,
  • Leadership,
  • Positionnement stratégique
Année de production : 
2013
Date de publication : 
2013-04-15
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

Art Mûr : entre art et commerce traite à travers un cas réel de la problématique des galeries d'art commerciales à Montréal. La galerie Art Mûr est dirigée par Rhéal Olivier Lanthier et François Saint-Jacques depuis seize ans. Au cours d'une entrevue qui s'est déroulée à la galerie le 5 août 2009, Rhéal Olivier Lanthier est revenu sur la fondation de son entreprise, le déménagement dans des nouveaux locaux, le métier de galeriste en particulier sur les relations d'affaires avec les collectionneurs privés et publics, le rôle des médias et les difficultés rencontrées par les galeristes en général. Ce dernier volet a été développé au regard de l'activité supplémentaire de Rhéal Olivier Lanthier, président de l'AGAC (Association des Galeries d'Art Contemporain) depuis 2008.

Discipline principal : 
Management
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Culture
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel 
Type de données pour la production du cas : 
Non défini
Lieu de l'événement : 
Montréal, QC, Canada
Année de début de l'événement : 
2009
Année de fin de l'événement : 
2009
Taille de l'entreprise : 
petite
Objectifs pédagogiques
  • Identifier les polarités dans des organisations culturelles – en particulier la polarité art – affaires.
  • Donner des éléments de réponse à la problématique générale du cas : Comment se faire une place dans le milieu des arts en tant que galerie commerciale d’art contemporain?
  • Découvrir un domaine précis et un métier particulier qui est souvent méconnu : celui des entreprises à but lucratif de petite taille du secteur artistique – soit le métier de galeriste;
  • Réfléchir au rôle du bâtiment comme moteur de réussite d’une entreprise;
  • Permettre à l’étudiant de considérer une carrière dans une entreprise privée artistique.