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Flowcasting : une percée dans l'intégration de la chaîne logistique

Flowcasting: A Breakthrough in Supply Chain Integration

Cas 9 50 2010 010
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 8, no 4
Langues : 
  • Français,
  • Anglais
  • Commerce de gros et de détail,
  • Gestion des opérations et de la production,
  • Intégration de la chaîne logistique,
  • Gestion des stocks
  • Wholesaling and retailing,
  • Production and operations management,
  • Supply chain management,
  • Inventory management
Année de production : 
2009
Date de dépôt : 
15 décembre 2010
Notes pédagogiques incluses : 
Oui

Ce cas relate les événements ayant mené à une véritable percée dans le domaine de la chaîne logistique : le Flowcasting, soit le pilotage de la chaîne logistique complète à partir des prévisions produites au niveau des points de vente jusqu'à l'usine. Pour mieux faire comprendre l'importance de cette percée, le cas raconte les faits marquants qui ont mené à l'intégration de la chaîne à partir des points de vente, depuis l'article de Forrester publié en 1958 qui illustra pour la première fois la chaîne logistique et les aléas liés aux pratiques de gestion en silos. Cette histoire est racontée à travers les actions d'André Martin, l'un des plus illustres artisans de ce domaine.

Le cas fait la démonstration des bénéfices associés au Flowcasting à partir d'une simulation réalisée au Mexique auprès de deux acteurs majeurs : Walmart et Procter & Gamble. Ce sont ces bénéfices qu'André Martin devra invoquer pour convaincre un important fournisseur de Sam's Club d'implanter le Flowcasting pour la première fois.

This case describes the events that led to a breakthrough in the field of supply chain integration: Flowcasting uses forecasts produced at the store level to replenish the entire supply chain. To highlight the importance of this breakthrough, the case explains the key events that led to the integration of the entire supply chain from store to factory, beginning with the 1958 publication of Forrester's article, which first demonstrated the risks and uncertainties linked to silo management practices. The story is told through the actions of André Martin, a leading pioneer in this field.

The case demonstrates the benefits of Flowcasting through a simulation carried out in Mexico with two major players: Walmart and Procter & Gamble. It is these benefits that Martin had to underscore to convince an important Sam's Club supplier to implement Flowcasting for the first time.

Domaine principal : 
Gestion des opérations et de la logistique
Domaine secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Commerce de gros,
  • Fabrication,
  • Commerce de détail
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel 
Type de données pour la production du cas : 
Non défini
Lieu de l'événement : 
Canada, Mexique, É.-U.
Année de début de l'événement : 
2005
Année de fin de l'événement : 
2007
Taille de l'entreprise : 
Grande entreprise
Objectifs pédagogiques
  1. Comprendre les particularités du monde de la distribution par rapport au secteur manufacturier et l’incidence de ces différences dans les défis propres à l’intégration de la chaîne;
  2. Présenter les limites d’une gestion de la chaîne logistique en silos où chaque maillon essaie de prévoir les besoins de ses clients, pratique à l’origine de l’effet bullwhip;
  3. Situer le Flowcasting par rapport aux initiatives récentes pour contrer cet effet : Quick Response, Efficient Consumer Response (ECR), Continuous Replenishment Program (CRP), Vendor Managed Inventory (VMI), Collaborative Planning, Forecasting and Replenishment (CPFR), etc.;
  4. Placer les étudiants devant une problématique décisionnelle de haut niveau en gestion des opérations, à savoir choisir ou non d’aller de l’avant avec l’implantation d’une nouvelle démarche logistique incarnant un changement radical par rapport aux approches conventionnelles, mais très prometteuses en termes de résultats;
  5. Démontrer l’importance accordée à la gestion de la chaîne logistique par les leaders de l’industrie.